L’accueil des personnes déplacées suite à des crises Illustration par l’accès à L’emploi
Notre territoire connait, depuis 2015, des arrivées régulières de populations migrantes, extra-européennes, qui ont quitté leurs pays suite à des guerres ou à des chocs importants : guerre en Syrie, prise de pouvoir par les Talibans en Afghanistan, et plus récemment et plus proche de nous encore, le déclenchement de la guerre en Ukraine.
Le déclenchement de la guerre en Ukraine le 22 février 2022 a marqué un tournant dans l’accueil de populations déplacées avec une mobilisation inédite en Europe, dans notre pays et dans notre région pour accueillir les personnes déplacées, en majorité des femmes et des enfants. Cela a démontré notre capacité collective à assurer l’accueil d’urgence mais aussi l’accès aux droits de populations déplacées. Elle a également posé la question de notre capacité à favoriser l’accès à l’emploi de personnes déplacées, tout en répondant utilement aux besoins de certains secteurs économiques et en favorisant l’accès à l’emploi des personnes accueillies.
Cette contribution traite ainsi des modalités d’accès à l’emploi des personnes migrantes, des initiatives publiques et associatives développées pour accompagner les personnes étrangères vers l’emploi, mais aussi des obstacles à l’accès à un emploi durable et de qualité. Elle pointe aussi un certain nombre de situations qui constituent des manques à gagner pour la société d’accueil et pour les personnes con-cernées.