Qualité de l'air extérieur : Mobilisons-nous
Troisième cause de mortalité en France, la pollution de l'air, induite notamment par les émissions excessives de particules fines et dioxyde d'azote, devient de plus en plus préoccupante.
 
  Troisième cause de mortalité en France, la pollution de l'air, induite notamment par les émissions excessives de particules fines et dioxyde d'azote, devient de plus en plus préoccupante.
 
  Le président du Comité de bassin Adour-Garonne et le Préfet coordonnateur de ce même bassin ont lancé, fin 2018, une consultation technique des acteurs locaux sur la gestion de l’eau et le risque d’inondation.
 
  Le président de Bassin Loire-Bretagne et le Préfet coordonnateur de ce même bassin ont lancé, fin 2018, une consultation technique des acteurs locaux sur la gestion de l’eau et le risque d’inondation.
 
  Le président du Comité du bassin Rhône-Méditerranée et le Préfet coordonnateur de ce même bassin ont lancé, fin 2018, une consultation technique des acteurs locaux sur la gestion de l’eau et le risque d’inondation.
 
  Aujourd’hui, seul un milliard de tonnes de déchets mondiaux (sur environ 4 milliards générés par les ménages) trouve une seconde vie par le biais d’un recyclage, d’une valorisation énergétique ou d’une autre forme de valorisation (agriculture).
 
  Les questions d’environnement et d’énergie font régulièrement la Une et nous concernent tous. Pourtant, face aux enjeux pour la planète, qui nous rattrapent à mesure qu’ils sont énoncés, Il y a urgence.
 
  En matiére de santé-environnement, le réle des acteurs publics, en synergie avec le tissu local (les associations, les commerces, les acteurs économiques et sociaux, les milieux éducatifs, les habitants...) est essentiel pour la sensibilisation de chacun et pour l’impulsion d’opérations concrétes, partagées, dans une confiance et une responsabilité réciproques.
 
  En Auvergne-Rhône-Alpes, les biodéchets des petits producteurs (moins de 10 tonnes par an) constituent une problématique spécifique et majeure pour plusieurs raisons.
 
  Saisi par le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, le CESER a souhaité apporter, dans la continuité de son avis de juillet 2016, des recommandations pour la mise en oeuvre du contrat de territoire spécifique au Haut-Allier.
 
  En date du 20 juin 2016, le CESER Auvergne-Rhône-Alpes a été saisi par le président de l’Exécutif régional à propos de l’abrogation de la délibération n°15-1305 du 23 novembre 2015 de la commission permanente du Conseil régional d’Auvergne relative à l’approbation finale du Parc naturel régional des Sources et Gorges de l’Allier et du lancement d’un contrat de territoire pour le Haut-Allier.