La pollution de l'air, un sujet préoccupant
La pollution de l'air en Rhône alpes, que l'on appelle aussi pollution atmosphérique, "reste préoccupante" selon le rapport de la Commission européenne sur la mise en oeuvre des politiques environnementales publié en 2019.
La qualité de l'air en France, particulièrement dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, constitue un enjeu crucial avec de multiples impacts : environnementaux, sanitaires, économiques et sociaux. A titre d'exemples :
selon Santé publique France, la pollution de l'air serait liée à 48 000 morts évitables par an, à cause des particules fines PM2,5 sur le rapport national ;
selon un rapport du Sénat, le coût de la pollution de l'air extérieur est estimé à environ 100 milliards d'euros par an, en France ;
les contentieux nationaux et européens liés à la pollution de l'air sont de plus en plus nombreux.
Face à ces enjeux prégnants, le CESER s'est emparé de la question de la pollution de l'air en Auvergne-Rhône-Alpes.
La question de la pollution de l'air en Auvergne-Rhône-Alpes
La pollution de l'air dans la région Auvergne-Rhône-Alpes est une thématique fréquemment mentionnée. Bien qu'une amélioration de la qualité de l'air soit observée sur le territoire, hormis pour l'ozone, la région reste amplement touchée par la pollution atmosphérique. Les grandes agglomérations sont particulièrement impactées ; on observe ainsi une importante pollution de l'air à Lyon, Grenoble ou encore Clermont-Ferrand.
Cependant, l'ensemble du territoire régional reste concerné par la pollution aérienne. Les zones rurales sont également touchées par la pollution de l'air. C'est par exemple le cas de la Drôme, de l'Ardèche et des zones de montagne, qui sont fortement affectées par la pollution à l'ozone.
Les politiques publiques qui sont menées sur le sujet de la pollution aérienne en Rhône-Alpes se révèlent insuffisantes au regard des enjeux économiques, sanitaires, sociaux et environnementaux.
Le rapport du CESER sur la pollution de l'air
Les auditions réalisées par le CESER sur la pollution de l'air ont montré que la prise de conscience des acteurs progresse, mais reste limitée. En effet, la pollution de l'air est principalement mise en avant de manière ponctuelle lors des pics de pollution à Lyon, Clermont-Ferrand ou encore Grenoble.
Or, c'est la pollution de fond, chronique, qui pose le plus de difficultés. Malheureusement, ce type de pollution aérienne reste largement ignorée. De plus, les comportements face à ce défi évoluent trop lentement. Il apparaît donc urgent d'agir.
C'est pourquoi, à travers ce rapport, le CESER AURA analyse les questionnements, statistiques et impacts de la pollution de l'air en Région Auvergne-Rhône-Alpes pour en tirer des préconisations afin d'avancer dans le sens d'une amélioration continue de la qualité de l'air.