Avis sur les orientations budgétaires pour l'exercice 2025
Le CESER est consulté sur les orientations budgétaires de la Région
Le CESER est consulté sur les orientations budgétaires de la Région
Le CESER est consulté sur le protocole d’accord pour l’avenant mobilités à venir du contrat Etat Région et sur les services express régionaux métropolitains.
Le CESER est consulté sur le budget supplémetaire de l'exercice 2024
Avis sur le compte administratif 2023
Cet abécédaire présente le travail du CESER Auvergne-Rhône-Alpes pour le mi-mandat 2021-2023.
Le rapport du CESER témoigne de l’excellence scientifique et de l’étendue disciplinaire des forces de recherche d’Auvergne-Rhône-Alpes. Il montre également que ces forces sont aujourd’hui largement engagées dans les grands défis économiques, sociaux et environnementaux auxquels nous sommes confrontés.
Nouvelles ruralités, ruralités, nouveaux ou anciens territoires ? racines, innovation, agriculture ou pas ? anciens citadins ou néoruraux, tiers-lieux ou lieux hybrides, transitions au pluriel ? périurbain ou périrural ?
Le CESER a décidé de s’autosaisir de ce sujet et de s’interroger sur la façon dont la politique culturelle au niveau régional peut contribuer à l’exercice des droits culturels qu’il a fait évoluer vers un questionnement plus large autour des politiques publiques régionales.
Dans cette contribution, le CESER Auvergne-Rhône-Alpes pointe la faible prégnance de la question de la biodiversité au regard de celle du dérèglement climatique qui est aujourd'hui connue, y compris par le grand public alors que celle de l’extinction de la biodiversité l’est beaucoup moins, pour ne pas dire pas du tout.
Le budget primitif 2024 est prévu à hauteur de 4 377 M€ hors FEADER, en quasi-stabilité par rapport à 2023(+1,9 %).
L’objectif de cette contribution est d’identifier les enjeux du foncier économique, repérer, à travers des études de cas, les différentes problématiques territoriales et d’identifier des recommandations.