Avis
octobre 2024

Avis sur le protocole d'accord Etat-Région pour l'avenant mobilités 2023-2027 du CPER 2021-2027

Le CESER est consulté sur le protocole d’accord pour l’avenant mobilités à venir du contrat Etat Région et sur les services express régionaux métropolitains.

#Mobilité #Contractualisation
Lire la suite
Avis
décembre 2023

Avis sur les mobilités du quotidien à l’horizon 2035

Le CESER présente un avis en réponse à une saisine sur les orientations stratégiques des politiques régionales de mobilité du quotidien à l’horizon 2035, et sur la dernière convention de gré à gré entre Région et SNCF pour l’exploitation des TER durant la période 2024-2033.

#Transition écologique #Mobilité #CESER
Lire la suite
Notes
juillet 2023

Fret fluvial Rhône-Saône. Enjeux et problématiques

Cette note d’acculturation et d’alerte sur le fret fluvial Rhône-Saône, initiée par le CESER Auvergne-Rhône-Alpes, est partagée avec les CESER de la Région Sud et de Bourgogne Franche Comté.

#CESER
Lire la suite
Avis
juin 2023

Avis sur l'ouverture à la concurrence du réseau TER et reprise en pleine propriété des biens affectés au service TER

Le CESER est consulté sur un projet de l’Exécutif permettant à la Région de se conformer à la loi pour ce qui relève de l’ouverture des TER à la concurrence et du transfert des biens affectés au service TER.

#Infrastructures #CESER
Lire la suite
Contributions
mars 2023

Clés et défis pour des territoires connectés - Entreprises et services publics

Après une approche globale visant le grand public proposée par le CESER dans sa contribution de mars 2022, il a souhaité compléter son propos et développer ici le volet entreprises et services publics.

#Services publics #Numérique #CESER
Lire la suite
Avis
juin 2022

Les priorités régionales en faveur des mobilités en zones peu denses en Auvergne-Rhône-Alpes

L’Exécutif régional prépare une « feuille de route » relative à sa politique à mener en matière de mobilités à l’horizon 2035. Dans ce cadre, il sollicitera le CESER pour avis sur ce document dès que disponible et lui demande dès à présent de formuler des propositions sur une des thématiques, à savoir les mobilités dans les zones peu denses.

#Territoires ruraux #Services #Mobilité #CESER
Lire la suite
Contributions
mars 2022

Clés et défis pour des territoires connectés

La contribution a pour premier objet de répondre aux attentes de compréhension de la problématique de l’accès au très haut débit numérique, domaine clé pour le développement régional et l’équilibre des territoires

#Numérique #CESER
Lire la suite
Contributions
décembre 2021

Une ingénierie de projet au service des territoires

A la suite de sa contribution de novembre 2020 pour valoriser la diversité des territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes, le CESER a souhaité approfondir une de ses propositions : le renforcement de l’ingénierie des projets de territoires.

#CESER #Aménagement du territoire
Lire la suite
Contributions
décembre 2020

Quand la diversité des territoires dynamise Auvergne-Rhône-Alpes

Le CESER ouvre ici un chantier novateur pour dynamiser la diversité hors du commun des territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes

#CESER #Aménagement du territoire
Lire la suite
Contributions
juin 2019

Nœud ferroviaire lyonnais : combiner urgence et long terme

L’objet du présent débat public vise des aménagements à l’horizon 2030-2040 dans les secteurs les plus contraints de l’agglomération pour répondre à l’augmentation attendue de la demande de trafics ferroviaires.

#Mobilité
Lire la suite
Avis
juin 2018

Actions Cœur de Ville : la Région Auvergne-Rhône-Alpes investit

La vitalité des villes moyennes représente un enjeu majeur dans l’équilibre et l’articulation des territoires de notre grande Région.

#Ville moyenne #Economie #Attractivité territoriale
Lire la suite
Avis
novembre 2017

Avis sur la Convention Région -SNCF pour l'exploitation des TER sur la période 2017-2022

Au terme de plusieurs années de négociation, l’Exécutif régional Auvergne-Rhône-Alpes et la direction de la SNCF finalisent un projet de nouvelle convention d’exploitation des TER pour la période 2017-2022.

#Transition écologique #Prospective #Mobilité
Lire la suite
Nous utilisons des cookies et autres traceurs pour analyser et améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques de mesure d’audience et vous permettre de lire des vidéos. Vous pouvez à tout moment modifier vos paramètres de cookies en cliquant sur le bouton «Modifier mes paramètres». En cliquant sur le bouton «OK, j’accepte» vous acceptez le dépôt de l’ensemble des cookies. Dans le cas où vous cliquez sur « modifiez mes paramètres » et refusez les cookies proposés, seuls les cookies techniques nécessaires au bon fonctionnement du site seront déposés. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page « Charte de données personnelles ».