Les mobilités routières décarbonées en Auvergne-Rhône-Alpes
Avis sur Les mobilités routières décarbonées en Auvergne-Rhône-Alpes
Avis sur Les mobilités routières décarbonées en Auvergne-Rhône-Alpes
Le CESER est consulté sur le protocole d’accord pour l’avenant mobilités à venir du contrat Etat Région et sur les services express régionaux métropolitains.
Le CESER présente un avis en réponse à une saisine sur les orientations stratégiques des politiques régionales de mobilité du quotidien à l’horizon 2035, et sur la dernière convention de gré à gré entre Région et SNCF pour l’exploitation des TER durant la période 2024-2033.
Cette note d’acculturation et d’alerte sur le fret fluvial Rhône-Saône, initiée par le CESER Auvergne-Rhône-Alpes, est partagée avec les CESER de la Région Sud et de Bourgogne Franche Comté.
Le CESER est consulté sur un projet de l’Exécutif permettant à la Région de se conformer à la loi pour ce qui relève de l’ouverture des TER à la concurrence et du transfert des biens affectés au service TER.
Après une approche globale visant le grand public proposée par le CESER dans sa contribution de mars 2022, il a souhaité compléter son propos et développer ici le volet entreprises et services publics.
L’Exécutif régional prépare une « feuille de route » relative à sa politique à mener en matière de mobilités à l’horizon 2035. Dans ce cadre, il sollicitera le CESER pour avis sur ce document dès que disponible et lui demande dès à présent de formuler des propositions sur une des thématiques, à savoir les mobilités dans les zones peu denses.
La contribution a pour premier objet de répondre aux attentes de compréhension de la problématique de l’accès au très haut débit numérique, domaine clé pour le développement régional et l’équilibre des territoires
A la suite de sa contribution de novembre 2020 pour valoriser la diversité des territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes, le CESER a souhaité approfondir une de ses propositions : le renforcement de l’ingénierie des projets de territoires.
Le CESER ouvre ici un chantier novateur pour dynamiser la diversité hors du commun des territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes
L’objet du présent débat public vise des aménagements à l’horizon 2030-2040 dans les secteurs les plus contraints de l’agglomération pour répondre à l’augmentation attendue de la demande de trafics ferroviaires.
La vitalité des villes moyennes représente un enjeu majeur dans l’équilibre et l’articulation des territoires de notre grande Région.