La contribution a pour premier objet de répondre aux attentes de compréhension de la problématique de l’accès au très haut débit numérique, en analysant la demande, puis l’offre, et en actualisant l’état d’avancement de la couverture en Auvergne-Rhône-Alpes. Cette analyse fouillée et à but pédagogique cherche à dépasser toute annonce pour approcher les réalités vécues par l’usager sur les réseaux fixes et mobiles.
Le CESER énonce ensuite un certain nombre de questionnements et de pistes de suggestions :
• Pour conjuguer les transitions numériques et énergétiques, dans le souci de souveraineté
• Pour placer au cœur des préoccupations la qualité de service réelle apportée à l’usager
• Pour assurer le déploiement et la commercialisation en volume et en qualité du réseau de fibre optique
• Pour favoriser l’acceptabilité des réseaux mobiles, prévenir toute fracture territoriale relative à ces derniers et tout risque de mise hors-jeu des élus locaux.
Fractures et coutures d’Auvergne-Rhône-Alpes avec les régions limitrophes
Dans la continuité avec ses travaux pour développer les chaines de valeur dans les territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes, le CESER s’intéresse aux relations de la région avec son voisinage. Il développe d’abord la question des relations interrégionales à travers des focus sur l’axe Méditerranée Rhône-Saône et sur la politique de massif. Plus novateur, à partir d’études de terrain, il traite des interactions avec le voisinage immédiat en proposant la notion de bassin de voisinage, territoires de projet. Il recommande de les identifier, de mettre en oeuvre un portage local, d’instaurer un accompagnement par la Région, et d’assurer les conditions de la réussite : valeur ajoutée, savoir faire, confiance, maitrise budgétaire. Ces bassins de voisinage pourraient ainsi trouver une opportunité nouvelle de transformer en solutions des difficultés, et en coutures des fractures.