Transmission-reprise d’entreprises - Un enjeu de dynamisation économique et sociale du territoire régional
Pour la société civile organisée, la transmission-reprise d’entreprises est un levier majeur du développement des territoires.
Pour la société civile organisée, la transmission-reprise d’entreprises est un levier majeur du développement des territoires.
L’objectif de cette contribution est d’identifier les enjeux du foncier économique, repérer, à travers des études de cas, les différentes problématiques territoriales et d’identifier des recommandations.
A partir de la notion de gigafactory et en l’élargissant aux grands sites industriels, la Commission « Activités économiques, Emploi et Innovation » s’est donnée pour objectif d’aborder cette question à l’échelle régionale.
Le CESER est saisi pour avis sur le Plan d’actions Auvergne-Rhône-Alpes 2023-2028 en faveur du foncier industriel.
Le terme d’intelligence artificielle (IA) répond à plusieurs définitions. Pour autant, ce terme est entré dans le langage commun et son usage fréquent dans les médias.
Le CESER est saisi pour avis sur le plan Auvergne-Rhône-Alpes 2022-2028 en faveur de l’économie, l’emploi, la formation et l’innovation.
Le CESER est saisi pour avis sur le rapport du Conseil Régional « Faire d’Auvergne Rhône-Alpes la première destination européenne du tourisme durable ».
Le CESER a souhaité, avant l’avis formel qu’il aura à rendre sur le document final du Conseil Régional, apporter sa contribution en amont à la réflexion.
Saisi par le Conseil Régional sur le rapport « Plan de relocalisation stratégique de la Région Auvergne-Rhône-Alpes », le CESER organise son avis en trois parties.
Le CESER a souhaité approfondir sa réflexion sur deux secteurs clés de l’économie régionale : commerce-économie de proximité.
Aujourd'hui, les métaux rares sont largement exploités pour équiper nombre d'objets connectés qui font notre quotidien. Face aux questions que soulèvent les conditions sociales et environnementales d'une telle exploitation, le CESER Auvergne-Rhône-Alpes propose des solutions pour limiter notre dépendance.
De nombreuses coopérations économiques territoriales associant acteurs publics et privés sont identifiables sur le territoire régional. Le CESER dans cette contribution, s’intéresse aux coopérations économiques, au sens où elles sont créatrices de richesses et/ou d’emplois dans un espace territorial infrarégional. Le CESER a identifié de bonnes pratiques et cherché à mettre en évidence des constantes. Il a observé des projets de nature et d’origine différentes. A partir de son observation et de son analyse, il pointe les leviers de l’action régionale pour stimuler des coopérations vertueuses sur le territoire et répond à la question suivante : comment valoriser et favoriser la coopération économique territoriale des acteurs pour créer de la richesse et développer l’emploi sur les territoires ?