Les monoparentalités en Auvergne-Rhône-Alpes : enjeux d’inclusion
L’assemblée consultative régionale met en avant un certain nombre de préconisations afin de faciliter la vie de ces familles
L’assemblée consultative régionale met en avant un certain nombre de préconisations afin de faciliter la vie de ces familles
Le Plan « Une Région pionnière qui innove et agit pour tous les handicaps » dresse un bilan des actions menées par le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes.
Le CESER a choisi de s’intéresser aux mineurs non accompagnés étrangers, à leurs parcours, à leurs espoirs comme aux difficultés auxquelles ils sont confrontés.
de multiples accès à de multiples modèles de logement tous différents, plutôt qu’un modèle unique d’accès.
Saisi sur le « Plan régional santé - protection et proximité dans tous les territoires » du Conseil régional, la commission « Solidarités, inclusion sociale et santé » s’est chargée au nom du CESER de construire son avis.
La pandémie de la Covid-19 agit comme un révélateur des précarités et des difficultés. Dans cette contribution, le CESER s’attache à en montrer les conséquences dans trois secteurs.
Les conditions actuelles de prévention et prise en charge de la dépendance de la personne âgée impliquent grandement l’entourage (familial ou non) ; c’est à ces aidants des personnes âgées dépendantes que le CESER a choisi de s’intéresser en tout premier lieu dans ce travail.
Le CESER Auvergne-Rhône-Alpes a participé, à travers une contribution, à la consultation de l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, organisée entre le 30 janvier 2018 et le 29 avril 2018 sur les projets de documents constitutifs du Projet Régional de Santé (PRS) 2018-2028.
La promotion de la santé ne relève pas seulement du secteur sanitaire, elle dépasse même les modes de vie sains pour viser le bien-être mental et social. Cela nécessite de mettre l’accent sur des actions préventives pour accompagner le curatif.