
Les monoparentalités en Auvergne-Rhône-Alpes : enjeux d’inclusion
L’assemblée consultative régionale met en avant un certain nombre de préconisations afin de faciliter la vie de ces familles
Avis sur le "Plan régional santé" - Protection et proximité dans tous les territoires » du Conseil régional
Saisi sur le « Plan régional santé - protection et proximité dans tous les territoires » du Conseil régional, la commission « Solidarités, inclusion sociale et santé » s’est chargée au nom du CESER de construire son avis.
Après deux années marquées par une crise sanitaire majeure, le CESER accueille favorablement ce « Plan régional santé - protection et proximité dans tous les territoires » du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes car il formalise l’établissement de priorités régionales claires, ce qui est encore plus nécessaire dans la période post-pandémie qui s’annonce.
Il marque par ailleurs un engagement accru du Conseil régional sur une compétence pourtant non obligatoire. Fort de ses 190 conseillers issus de la Société civile, le CESER apporte son soutien à une telle initiative ayant pour vocation première de permettre aux habitants de la Région de vivre mieux.
Parmi les différentes actions envisagées par le Conseil régional figurent à la fois des actions déjà existantes et d’autres, nouvellement proposées. Le CESER apporte globalement son soutien à l’ensemble des dispositifs présentés car ils lui semblent tous dignes d’intérêt.
Il sollicite toutefois dans cet avis des précisions sur certains points, notamment les différents critères de sélection territoriale des projets au-quel le Conseil régional entend apporter son concours.
De manière complémentaire, le CESER entend ici porter un message sur la nécessaire complémentarité des projets envisagés. Il lui semble en effet qu’une question se fait jour sur les interconnaissances réciproques des objectifs que se fixe chacun (État via l’ARS, Conseil régional, Conseils départementaux, métropoles, …) et des actions mises en place pour les atteindre.
Le rapport complet