SCHÉMA RÉGIONAL DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR DE LA RECHERCHE ET DE L'INNOVATION (SRESRI)

SCHÉMA RÉGIONAL DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR DE LA RECHERCHE ET DE L'INNOVATION (SRESRI)

Janvier 2017
Rapporteur : Francis NAVARRO
22 pages
22 minute(s)
Enseignement supérieur Innovation Recherche

L’avis du CESER sur le Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (SRESRI) intervient à l’issue d’un processus de dialogue et de co-construction entre les deux assemblées régionales. Il s’appuie sur la contribution du CESER « Pour une nouvelle dynamique régionale de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation », adoptée le 20 septembre 2016, qui proposait huit axes prioritaires pour le nouveau SRESRI qui sont rappelés ci-après.

Elaboré en parallèle au Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII), le SRESRI fixe la « feuille de route » de l’exécutif pour la mandature, avec un enjeu d’harmonisation des politiques régionales entre Auvergne et Rhône-Alpes. A la différence d’autres schémas régionaux, le SRESRI ne revêt pas de caractère prescriptif : l’action régionale dans ce domaine relève essentiellement de compétences « choisies », qui s’inscrivent dans un contexte national et européen. Les dispositifs opérationnels
seront précisés au cours de l’année 2017.

Comme le souligne régulièrement le CESER dans ses travaux, il s’agit de penser l’enseignement supérieur, la recherche, et l’innovation dans une logique d’écosystème territorial : comment améliorer encore davantage la contribution de l’ESR au développement socio-économique des territoires ? Quelle stratégie régionale au-delà de l’addition de politiques de site ?

Cet avis sur le SRESRI s’inscrit dans le cadre d’un processus de co-constuction entre les deux assemblées régionales qui a pu s’appuyer sur une contribution réalisée en amont par le CESER. Ce travail a largement nourri la concertation initiée par l’exécutif régional. Si les enjeux essentiels pointés par le CESER se retrouvent dans le document élaboré par le Conseil régional, la dimension anticipatrice est peu développée dans le document présenté, ainsi que les modalités de pilotage et de gouvernance.
Le CESER souligne l’importance de cibler l’intervention régionale au plus près des besoins des territoires, en insistant sur son effet levier et en s’appuyant sur des lieux ad hoc pour permettre leur émergence.

 

 

 

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR/RECHERCHE/INNOVATION/SCHEMA REGIONAL DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION : SRESRI/REGION AUVERGNE-RHONE-ALPES

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Commission

Commission : 6
Nom : Enseignement supérieur, recherche et innovation
Président :