SCHÉMA RÉGIONAL DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE D'INNOVATION ET D'INTERNATIONALISATION

SCHÉMA RÉGIONAL DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE D'INNOVATION ET D'INTERNATIONALISATION

Décembre 2016
Rapporteur : Jean-Yves LE CAM
28 pages
28 minute(s)
Economie Innovation International

Au delà du caractère réglementaire inhérent à la nécessité d’un avis du CESER sur tout schéma régional, notre avis sur le Schéma Régional de Développement Economique d'Internationalisation et d'Innovation (SRDEII) participe d'un processus de construction et de dialogue avec l'exécutif régional, processus initié avec la contribution amont proposée sur ce thème par le CESER. Outil privilégié d'une ambition régionale partagée, le SRDEII doit se projeter dans une vision à long terme, au-delà de la période nominale 2017-2021, et faire preuve de la plasticité nécessaire pour répondre aux évolutions très rapides du contexte économique et des mutations qui l’accompagnent. Ceci est d'autant plus important que le SRDEII est le premier schéma établi au périmètre de la nouvelle région et que son caractère prescriptif renforce le rôle de chef de file de la Région et la nécessité de relations claires avec les autres collectivités sur le développement économique.

Ainsi l'avis du CESER s'organisera en trois parties, une première partie relative à la méthode de travail avec le Conseil Régional, une deuxième partie sur la structure et la lisibilité du Schéma et une troisième partie sur les attentes et points de vigilance spécifiques pour sa mise en oeuvre, traduisant par là-même, la volonté du CESER de rester pleinement associé à la démarche.

Le CESER tient à souligner que dès les premières prises de contact avec l’exécutif sur le sujet, une coopération permettant de prendre en compte les contraintes de chacun et l’inscription dans un calendrier tendu s’est organisée. En effet, le schéma devant être réalisé avant la fin de l’année, le respect du calendrier et l’attention portée aux travaux et sollicitations du CESER méritent d’être soulignés.Sur le fond, les interactions entre le CESER et le Conseil Régional tout au long du processus, ont permis de faciliter l’échange, le partage des informations et des points de vue.

L’ambition affirmée de la Région Auvergne Rhône-Alpes est d’être une région leader en Europe, cette ambition est partagée par le CESER, qui en a fait un axe fort de sa contribution. La volonté de mise en synergie des politiques du Conseil Régional avec les autres collectivités renforce cette ambition. Le CESER avait souligné l’importance que la collectivité régionale soit à la fois catalyseur de bonnes pratiques et attentive à une émulation saine entre les territoires, c’est une dimension qu’il retrouve peu dans le document.
La feuille de route proposée par l’Exécutif s’organise autour de trois axes opérationnels et de trois leviers transverses, l’ajout du numérique dans la version finale donne un équilibre certain au schéma. Par ailleurs, ces leviers sont des éléments sur lesquels la collectivité régionale a indéniablement des moyens d’agir pour viser les objectifs attendus.

En conclusion et au-delà de son avis général sur le SRDEII, le CESER souhaite insister sur quelques points de vigilance qu’il juge comme majeurs pour la réussite du schéma.
D’abord, le renforcement de la capacité de travail collective des acteurs (Etat, Collectivités, acteurs socioéconomiques, …) dans une période de moindre disponibilité de la ressource publique doit être recherché absolument. Cette association de l’ensemble des acteurs au processus est une condition nécessaire à la réussite des projets et doit permettre d’anticiper les mutations économiques, de renforcer les capacités d’adaptation et d’innovation collectives, et de conduire des réflexions autour de certains thèmes : transition écologique et énergétique, nouvelles formes de travail, dialogue social stratégique…
Le CESER souligne la nécessité pour ce qui relève du développement endogène de faire jouer de nouvelles solidarités territoriales au sein de l’ensemble Auvergne-Rhône-Alpes et de rechercher des approches innovantes avec l’ensemble des acteurs. Aussi, les démarches issues des territoires dans une logique ascendante doivent être soutenues. Cette capacité de fonctionnement et de dialogue très « bottom-up » participe d'une part à donner de la force et de la visibilité à l'action économique conduite par la Région et, d’autre part, à créer un lien organique entre les différents acteurs et décideurs régionaux.
En complément d’aides individuelles aux entreprises et d’appuis aux pôles de compétitivité, le CESER pointe l’intérêt de soutenir des démarches collectives, souvent porteuses d’innovations et de créations d’emplois sur les territoires. Cela participe de la préoccupation constante du CESER de favoriser la croissance de l’emploi sur l’ensemble des territoires de la Région. Il souhaite enfin rappeler son attachement au caractère dynamique du processus d’évaluation et à l’association de l’ensemble des acteurs économiques et sociaux. Cela permet adaptation et plasticité d’un schéma à travers la mesure de l’efficience des actions mises en oeuvre.

 

 

 

SCHEMA REGIONAL DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE D’INTERNATIONALISATION ET D’INNOVATION : SRDEII/DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE/INNOVATION/ INTERNATIONAL/ POLITIQUE ECONOMIQUE/REGION AUVERGNE-RHONE-ALPES

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Commission : 1
Nom : Activité économiques, emploi et innovation
Président :