POUR UNE VISION D'UN DÉVELOPPEMENT ÉQUILIBRÉ À TRAVERS LE SCHÉMA D'AMÉNAGEMENT AUVERGNE RHÔNE-ALPES

POUR UNE VISION D'UN DÉVELOPPEMENT ÉQUILIBRÉ À TRAVERS LE SCHÉMA D'AMÉNAGEMENT AUVERGNE RHÔNE-ALPES

Octobre 2016
Rapporteur : Jean-Marc BAILLY
36 pages
36 minute(s)
Aménagement du territoire Prospective

Le CESER est sollicité par l’Exécutif régional pour formuler des propositions sur les attendus et sur la méthode d’élaboration du schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) ; le Conseil régional devant délibérer sur ce sujet après débat au sein de la Conférence Territoriale de l’Action Publique.

Le législateur prévoit pour le SRADDET des objectifs obligatoires et d’autres facultatifs, de manière assez floue, sans en faire un schéma des schémas, et avec une prescriptivité partielle à définir. Par-delà toute obligation légale à satisfaire, le CESER considère le schéma comme une opportunité à saisir pour exprimer dans un premier volet du document, une ambition régionale partagée par les acteurs d’Auvergne-Rhone-Alpes. L’enchevêtrement des espaces de projet n’est plus supportable. Donner une perspective et de la lisibilité à l’action publique s’impose pour rendre aux citoyens la possibilité d’une adhésion. Ceci dépendra de la capacité à raconter une histoire simple et mobilisatrice, en écartant toute logique technocratique qui résulterait d’une application restrictive de la loi. Le schéma doit traduire une convergence des projets locaux et régionaux vers un socle de priorités hiérarchisées selon trois critères : effet levier ; avenir des générations futures ; équilibre et équité territoriale.

Pour le CESER, l’enjeu de donner du sens et de la lisibilité à l’action publique est primordial pour le citoyen. Ce dernier perd de plus en plus tout repère dans un océan de complexités, de normes et de procédures, dans un monde de « zapping » permanent, et le fossé ne cesse de se creuser entre lui et les décideurs, menaçant ainsi les valeurs démocratiques. Faire adhérer le citoyen à une démarche de vision à moyen et long terme constitue un enjeu majeur. Il faudra savoir raconter une histoire simple et mobilisatrice, comme a su le faire la Suisse, en rendant lisible et digeste la complexité propre à toute organisation humaine.

 

 

 

AMENAGEMENT DU TERRITOIRE/SCHEMA REGIONAL D’AMENAGEMENT DE DEVELOPPEMENT ET D’EGALITE DES TERRITOIRES : SRADDET/PROSPECTIVE TERRITORIALE/PROJET DE TERRITOIRE/DEVELOPPEMENT LOCAL/REGION AUVERGNE-RHONE-ALPES

Document

Commission

Commission : 4
Nom : Territoires, transport, infrastructure et numérique
Président :