L'obligation de formation des 16-18 ans en Auvergne-Rhône-Alpes

L'obligation de formation des 16-18 ans en Auvergne-Rhône-Alpes

Octobre 2023
Rapporteur : Edith BOLF
59 pages
59 minute(s)
CESER Formation

Dans le prolongement de sa contribution sur l’orientation des jeunes (juillet 2020), le CESER présente une note sur la mise en œuvre de l’obligation de formation des 16-18 ans en Auvergne-Rhône-Alpes.

La note du CESER rappelle tout d’abord la genèse et le cadre de la mise en œuvre de l‘obligation de formation, puis analyse les conditions de son déploiement en Auvergne-Rhône-Alpes depuis la rentrée 2020. La mobilisation des acteurs régionaux, sous la houlette de la Commissaire régionale chargée de la lutte contre la pauvreté, constitue le cœur de cette analyse. En effet, l’obligation de formation repose sur la disponibilité d’un éventail de solutions dans chaque territoire, qui doit permettre de proposer à chaque jeune la solution la plus adaptée à sa situation et à ses besoins : retour accompagné en formation initiale au sein d‘un établissement scolaire, intégration d’une structure spécialisée de retour à l’école, parcours « Promo 16-18 ans » avec l’AFPA, volontariat en EPIDE ou dans les Ecoles de le Deuxième Chance, service civique…

Constatant un déploiement territorial inégal de l’obligation de formation, le CESER propose dans sa note trois axes de progrès :

  • Améliorer la visibilité, l’information et le suivi de l’obligation de formation
  • Soutenir les structures d’accueil et professionnaliser l’accompagnement des jeunes
  • Mobiliser les acteurs régionaux, travailler ensemble

 

Le CESER estime en particulier que le déploiement territorial de l’obligation de formation pourrait être consolidé et accéléré par une implication renforcée d’acteurs institutionnels, au premier rang desquels la Région Auvergne-Rhône-Alpes : dans le cadre de ses compétences en matière de lutte contre le décrochage, d’orientation et de lycées, mais surtout parce que l’accompagnement et la prise en charge de ces mineurs constituent un enjeu sociétal majeur pour préparer l’avenir.

Par ailleurs, une implication plus structurée des acteurs socio-économiques, en particulier les entreprises régionales, doit être recherchée.

Document

Commission

Commission : 3
Nom : Orientation, éducation, formation et parcours professionnels
Président :