L’engagement des jeunes : inciter, accompagner, valoriser
Depuis plusieurs années, la participation des jeunes aux formes classiques de la citoyenneté (élections, adhésion à des partis, association ou syndicats…) connaît une érosion continue. Certains y lisent les prémices d’une société hyper individualisée, où la satisfaction des besoins de la communauté serait sur le déclin.
Pourtant, les jeunes prouvent au quotidien, à travers de nombreuses initiatives, leur solidarité avec l’ensemble de la société et les problématiques qui la traversent. Par leurs principes et moyens d’action ils se démarquent toutefois nettement des générations précédentes, privilégiant des modes d’intervention directs, pragmatiques, voire protestataires.
Ce faisant, ils manifestent un réel souci du collectif qui doit être soutenu et encouragé. Par ailleurs, il importe de reconnecter les jeunes citoyens avec les formes plus classiques de participation citoyenne, ces différents modes d’engagement pouvant se compléter au service d’un mieux-être commun, notamment avec l’appui de la Région, chef de file Jeunesse.