La formation pour l'emploi à Lyon et en Auvergne Rhône-Alpes
Après avoir réalisé plusieurs travaux sur la formation initiale et le public « jeune », le CESER Auvergne-Rhône-Alpes a souhaité s’intéresser à la formation tout au long de la vie et à la sécurisation des parcours professionnels, à la fois pour les demandeurs d’emploi à Lyon et pour les salariés en emploi « fragilisés ». L'emploi à Lyon et dans sa région devient une réelle problématique pour certaines catégories de demandeurs d'emploi. Cette contribution traitera néanmoins prioritairement des publics demandeurs d’emploi, qui sont au coeur des compétences régionales. Un second volet traitant plus particulièrement des salariés fragilisés viendra compléter ultérieurement cette réflexion.
L'emploi à Lyon nécessite une véritable étude approfondie afin de prendre en compte toutes les particularités de ce sujet de société. Les demandeurs d'emploi sont de vrais apports en termes de compétences dans la région Rhône Alpes. Le retour à l'emploi de cette catégorie de personne est donc fortement bénéfique pour l'ensemble de la région.
Ces travaux s’inscrivent dans la perspective de contribuer, dès sa phase amont, à l’élaboration du Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation et de l’Orientation Professionnelle (CPRDFOP). Le véritable enjeu consiste à identifier les conditions d’un accès à l’emploi durable pour les demandeurs d’emploi, en particulier pour ceux qui en sont le plus éloignés : c’est la maintenance de l’employabilité et la sécurisation des parcours qui constituent l’objectif à poursuivre. Il s’agit d’une responsabilité partagée entre l’ensemble des parties prenantes, comme l’affirme la Loi du 5 mars 2014. Il serait cependant illusoire de considérer que la formation professionnelle pourrait, à elle seule, résoudre le problème de l’emploi à Lyon et en Rhône-Alpes : elle peut contribuer à favoriser l’accès à l’emploi durable, et à maintenir l’employabilité des publics en emploi.
Emploi en Rhônes-Alpes : un ancrage dans le chômage de longue durée
Si la région Auvergne-Rhône-Alpes connaît une situation de l’emploi à Lyon, Grenoble, Saint-Etienne et tout cet espace territorial infrarégional globalement un peu plus favorable que d’autres régions françaises, on constate néanmoins une forme d’ancrage dans le chômage de longue durée d’une part importante des demandeurs d’emploi. La sélection de 2 territoires de la région sur 10 au niveau national dans le cadre de l’expérimentation « Zéro chômage de longue durée » (Thiers et Villeurbanne quartier Saint-Jean) témoigne d’une meilleure prise en compte de cet enjeu.
Les observations réalisées sur le terrain par les membres du CESER ont révélé un fort décalage entre le niveau de qualification des demandeurs d‘emploi et le niveau de compétences attendu par les entreprises dans certains bassins d’emploi. Elles ont aussi montré l’intérêt d’une action régionale territorialisée pour mettre en oeuvre une politique ambitieuse de formation et d’orientation, répondant aux besoins des employeurs et des demandeurs d’emploi. Ces constats doivent inciter le Conseil régional à construire dans le cadre du CPRDFOP une politique de formation et d’orientation répondant aux besoins du tissu économique et de l’ensemble des secteurs d’activité, mais prenant aussi en compte les besoins spécifiques des demandeurs d‘emploi les plus fragilisés, en particulier les bénéficiaires du RSA, sous peine de ne pas atteindre sa cible sociale et économique.
FORMATION DES DEMANDEURS D’EMPLOI/LIAISON EMPLOI FORMATION/CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DES FORMATIONS ET DE L’ORIENTATION PROFESSIONNELLE : CPRDFOP/POLITIQUE DE LA FORMATION /REGION AUVERGNE-RHONE-ALPES / EMPLOI A LYON