Valoriser l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation
En Rhône-Alpes, la « Stratégie Régionale de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche, et de l’Innovation » a été adoptée en 2011 et a pris fin en 2015. En Auvergne, le « Schéma Régional d’Enseignement Supérieur, de Recherche et d’Innovation » a été adopté en novembre 2014. La concertation sur l’élaboration du nouveau SRESRI a été officiellement lancée le 30 juin 2016 par le Président du Conseil régional et le vice-président délégué à l’ESRI : si des priorités ont été affichées, comme « l’excellence, le réseau territorial, le lien avec le monde économique et la simplification », une large concertation des acteurs de l’écosystème régional de l’ESRI a été initiée. Par ailleurs, plusieurs rencontres thématiques seront organisées dans les grands pôles universitaires de la Région.
C’est dans cette perspective que le CESER a souhaité réaliser une contribution en amont de l’avis obligatoire sur le SRESRI, afin d’être force de proposition et d’exprimer les attentes de la société civile organisée. Le premier enjeu de ce nouveau SRESRI est la mise en oeuvre d’une stratégie régionale ambitieuse permettant de soutenir le développement socio-économique et le dynamisme des territoires. S’agissant de compétences partagées, cette stratégie devra permettre de mieux articuler politique nationale, vision régionale et approche territoriale, au bénéfice de l’attractivité et du rayonnement régional.
Améliorer l'accessibilité de l'enseignement supérieur
Il s’agit ainsi d’accompagner l’accès à l’enseignement supérieur du plus grand nombre, notamment par l’amélioration des parcours et des conditions de vie des étudiant(e)s. Le second enjeu est la mise en oeuvre de cette stratégie, par l’harmonisation des politiques régionales d’Auvergne et de Rhône-Alpes en matière de soutien aux établissements, l’innovation et de mobilité internationale. Il est notamment nécessaire de revisiter les modes d’intervention de la Région dans ces domaines, qui s’appuient à la fois sur des politiques contractuelles et des appels à projets.
Il s’agit de répondre à la problématique essentielle suivante : Quelle stratégie régionale pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation dans la nouvelle région
Auvergne – Rhône-Alpes, dont la géographie renforce encore davantage la question de l’équilibre dans les dynamiques territoriales ?
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR/RECHERCHE/INNOVATION/SCHEMA REGIONAL DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION : SRESRI/REGION AUVERGNE-RHONE-ALPES