Actions Cœur de Ville : la Région Auvergne-Rhône-Alpes investit
Les Actions Coeur de Ville pour soutenir les villes moyennes
La vitalité des villes moyennes (25 en Auvergne-Rhône-Alpes) représente un enjeu majeur dans l’équilibre et l’articulation des territoires de notre grande Région. Promouvoir le rôle et le rayonnement de ces villes, permettre à chaque habitant d’y trouver les éléments qui font le « bien vivre en ville », à la croisée des milieux ruraux et ultra-urbains, voilà le pari des aides apportées par « Action coeur de ville ».
Des actions concrètes pour l'aménagement du territoire régional
A l’heure du grand chamboulement de la géographie politique, organisationnelle et structurelle de nos territoires, quelles actions mettre en oeuvre pour que la place fragilisée, pourtant essentielle, des communes moyennes soit réaffirmée au coeur des politiques d’aménagement ?
La commission thématique « Territoires, transport, infrastructures et Numérique » s’est chargée, au nom du CESER, de proposer une réponse à cette consultation. S’appuyant sur les récents travaux de notre assemblée, et notamment de sa section Prospective, à travers le rapport « Les villes moyennes à l’horizon 2050 », cet avis est doté de propositions positives en faveur du dynamisme des villes moyennes.
Nous espérons vivement que notre avis trouvera un écho concret dans le rapport « Action Coeur de Ville » promu par le Conseil régional.
VILLE MOYENNE/CENTRE VILLE/ATTRACTIVITE DU TERRITOIRE/REGION AUVERGNE-RHONE-ALPES