Le CESER Auvergne-Rhône-Alpes a souhaité porter un projet de sensibilisation des jeunes aux questions citoyennes, en lien avec le rectorat, sous forme d’un CESER des Jeunes : celui-ci doit constituer un cadre spécifique à leur expression et leur engagement pour leur permettre de devenir des citoyens avertis et responsables.
Le CESER des Jeunes a officiellement été mis en place le 21 janvier 2020, en présence notamment de la vice-présidente du Conseil régional déléguée aux lycées, du recteur de l’Académie de Lyon qui est également recteur de la grande région académique Auvergne-Rhône-Alpes. Une vingtaine de jeunes, tous délégués au sein des Conseils académiques de la vie lycéenne (CAVL), étaient présents ce jour-là pour le lancement officiel.
Dans le cadre de cette opération, le CESER et le rectorat ont souhaité associer les lycéens de la grande région académique au débat public en leur proposant de s’exprimer sur la thématique de l’alimentation. Les lycéens ont alors participé à un questionnaire en ligne « pour une cantine plus écoresponsable ».
L’objectif de ce questionnaire était de pouvoir dégager, après dépouillement, des pistes d’orientations et en tirer des préconisations pour l’exécutif régional. Après la restitution de la synthèse, le 25 novembre 2020 en visioconférence, les lycéens ont présenté leurs préconisations « phares ».
Pour eux, la restauration scolaire dans les lycées de la région Auvergne-Rhône-Alpes doit être durable et écoresponsable, axée à la fois sur la qualité, la lutte contre le gaspillage alimentaire et la valorisation des déchets. Cette présentation a donné lieu à de riches échanges entre les lycéens, la vice-présidente du Conseil régional en charge des lycées et les membres du CESER.