Les festivals du territoire Auvergne-Rhône-Alpes proposent une grande diversité des disciplines et esthétiques (cinéma, spectacle vivant, arts de la rue, arts de la piste, danse, théâtre, musique, pluridisciplinaire…). Cette dynamique régionale des festivals s’inscrit dans une politique culturelle globale, source de développement humain, d’enrichissement intellectuel et de retombées économiques. Le festival doit s’inscrire dans une politique structurante pour les territoires, avec à la clé des créations d’emplois et une participation à la vie locale.
Une activité festivalière bien implantée en Auvergne-Rhône-Alpes
Faciliter l'accès à la culture
L’activité festivalière importante en Auvergne-Rhône-Alpes est reconnue par l’exécutif régional qui évoque avec raison des « Terres de festivals ». Notre contribution a montré les puissants impacts de ces manifestations culturelles singulières pour les personnes, les territoires et l’économie. Les festivals permettent un accès plus aisé à la culture grâce à leur caractère populaire, à leur dimension festive resserrée dans le temps, à leur densité sur l’ensemble de la région et à la participation active du nombre de résidents locaux, enrôlés comme bénévoles.
Favoriser la création et la diffusion artistique
Outre cet aspect important de médiation très bien assuré, ils participent aussi grandement à la création artistique et/ou à sa large diffusion. Ils permettent également d’offrir une magnifique vitrine extérieure aux différents territoires et assurent une présence culturelle forte, notamment dans les milieux ruraux.
Des retombées économiques conséquentes
Enfin, certains d’entre eux se sont dotés de structures pérennes, de formation ou de création, particulièrement structurantes pour ces territoires. Outre ces impacts positifs pour la vie culturelle des territoires et pour leur rayonnement, les festivals sont sources de retombées économiques particulièrement importantes et largement sous-estimées. Les études montrent toutes un effet multiplicateur marqué sur les économies des lieux d’accueil des manifestations culturelles. L’économie du secteur culturel est aussi pourvoyeuse d’emplois directs dans les métiers artistiques ou techniques et d’emplois induits.
L’ensemble de ces impacts positifs a conduit le CESER à légitimer le soutien public régional apporté aux festivals. Dès lors, la contribution propose un guide de critères à prendre en compte pour éclairer le décideur régional.
FESTIVAL/CREATION ARTISTIQUE/MEDIATION CULTURELLE/INNOVATION SOCIALE/LIEN SOCIAL/DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE/DEVELOPPEMENT LOCAL/ FINANCEMENT/ INDICATEUR/REGION AUVERGNE-RHONE-ALPES