Repérer et accélérer les coopérations économiques territoriales : un enjeu régional

Repérer et accélérer les coopérations économiques territoriales : un enjeu régional

Novembre 2019
Rapporteur : Eric LE JAOUEN
60 pages
1 heure(s) et 0 minute(s)
Economie Emploi

De nombreuses coopérations économiques territoriales associant acteurs publics et privés sont identifiables sur le territoire régional. Le CESER Auvergne-Rhône-Alpes, dans cette contribution, s’intéresse aux coopérations économiques, au sens où elles sont créatrices de richesses et/ou d’emplois à Lyon, Grenoble, Saint-Etienne et plus généralement tout cet espace territorial infrarégional. Le CESER a identifié de bonnes pratiques et cherché à mettre en évidence des constantes. Il a observé des projets de nature et d’origine différentes.

A partir de son observation et de son analyse, le Conseil Economique, Social et Environnemental d'Auvergne-Rhône-Alpes pointe les leviers de l’action régionale pour stimuler des coopérations vertueuses sur le territoire et répond à la question suivante : comment valoriser et favoriser la coopération économique territoriale des acteurs pour créer de la richesse et développer l’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Booster le développement économique et l’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes

La commission a mené de nombreuses auditions et a effectué des déplacements sur les territoires. Le recueil d’informations obtenues et l’analyse de celles-ci, conduisent la commission à proposer des préconisations autour de 3 axes :

  • Les processus d’émergence des projets : une nécessité
  • Des soutiens adaptés aux besoins des projets et des territoires
  • Pour une impulsion régionale plus forte dans l’accompagnement

Il s’agit bien la synergie entre l’ensemble de ces acteurs qui permet la mise en œuvre et le déploiement de coopérations économiques, nécessaires au développement des territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Commission

Commission : 1
Nom : Activité économiques, emploi et innovation
Président :