Le développement régional des activités physiques et sportives en milieu professionnel
Le développement des activités physiques et sportives est un sujet ancien. Il a toutefois été remis sur le devant de la scène médiatique et politique avec l’essor du sport santé. Il trouve une acuité plus forte encore, avec l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024 et l’opportunité que ces Jeux représentent de développer l’activité physique et sportive des Français.
Le CESER a décidé de se saisir de ce sujet qui est à l’inter-section de nombreux enjeux comme la réduction des inégalités face à l’activité physique et la pratique sportive, la lutte contre la sédentarité et l’inactivité physique, l’amélioration de la qualité de vie au travail et des conditions de travail ou encore le renforcement de la compétitivité des entreprises. Malgré les défis qu’il permet de relever et les nombreux bénéfices reconnus, le sport d’entreprise reste dans les faits un phénomène peu développé. Quelles sont les raisons de ce paradoxe ? Comment permettre aux entreprises et secteurs d’activité peu ou pas concernés et qui le souhaitent de développer les activités physiques et sportives (APS) pour leurs salariés et agents ? Quel rôle les pouvoirs publics en particulier les collectivités territoriales peuvent- ils jouer ?
Dans cette contribution le CESER plaide pour une action concertée à l’échelle des territoires et bassins de vie afin de trouver des solutions innovantes et adaptées aux différentes entreprise et secteurs d’activités. Les entreprises, le milieu sportif, les collectivités territoriales, les organisations professionnelles et syndicales, les pouvoirs publics, ont tous un rôle à jouer.