L’Amélioration des liaisons Lyon-Saint-Etienne : le champ des possibles

L’Amélioration des liaisons Lyon-Saint-Etienne : le champ des possibles

Janvier 2020
Rapporteur : Michel-Louis PROST
42 pages
42 minute(s)
Mobilité

La question des liaisons ferroviaires et routières entre Lyon et Saint-Étienne est une problématique ancienne et porteuse d’enjeux très importants pour un développement équilibré du territoire régional.

Cette note a été rédigée par le Conseil Économique, Social et Environnemental Régional d'Auvergne-Rhône-alpes avec l’ambition de faire le point sur les liaisons routières et ferroviaires entre Lyon et Saint-Étienne. Elle a également pour but d’inventorier le champ des possibles afin de répondre au mieux à cette problématique.

La note du Conseil Régional s’organise en deux parties respectivement consacrées aux deux aspects majoritaires portant sur les liaisons entre la métropole lyonnaise et la commune stéphanoise.

La première partie traite de la fluidité des mobilités, dont l'assurance participe d’un enjeu majeur qui est celui de la vie d’un territoire. Ce dernier est marqué par la périurbanisation, une demande de déplacements toujours plus diffuse, des enjeux environnementaux forts et un impératif de développement économique relevant des échelles métropolitaine et régionale.

Après un bref historique, le CESER Rhône-Alpes fait ensuite le point sur la genèse et les dernières annonces relatives au projet de l'autoroute A45, ainsi que sur les pistes évoquées par l’État ou d’autres acteurs pour améliorer les réseaux routiers et ferroviaires existants, et les interrogations sur le financement. Ces champs des possibles sont livrés pour information aux élus pour éclairer leur décision.

 

Nos avis et contributions partageant la même thématique

Novembre 2018
L'hydrogène, à condition qu’il soit décarboné, se révèle une solution pertinente parmi d’autres pour répondre aux enjeux environnementaux, en particulier lié...
Novembre 2017
Au terme de plusieurs années de négociation, l’Exécutif régional Auvergne-Rhône-Alpes et la direction de la SNCF finalisent un projet de nouvelle convention ...
Juin 2019
L’objet du présent débat public vise des aménagements à l’horizon 2030-2040 dans les secteurs les plus contraints de l’agglomération pour répondre à l’augmen...