La question des liaisons ferroviaires et routières entre Lyon et Saint-Étienne est une problématique ancienne et porteuse d’enjeux très importants pour un développement équilibré du territoire régional.
Cette note a été rédigée par le Conseil Économique, Social et Environnemental Régional d'Auvergne-Rhône-alpes avec l’ambition de faire le point sur les liaisons routières et ferroviaires entre Lyon et Saint-Étienne. Elle a également pour but d’inventorier le champ des possibles afin de répondre au mieux à cette problématique.
La note du Conseil Régional s’organise en deux parties respectivement consacrées aux deux aspects majoritaires portant sur les liaisons entre la métropole lyonnaise et la commune stéphanoise.
Assurer la fluidité des mobilités entre Lyon et St-Etienne : un enjeu de territoire métropolitain et régional
La première partie traite de la fluidité des mobilités, dont l'assurance participe d’un enjeu majeur qui est celui de la vie d’un territoire.
Une périurbanisation très forte
Ce dernier est marqué par la périurbanisation, une demande de déplacements toujours plus diffuse et des flux de centre à centre entre Saint-Etienne et Lyon bien présents, mais non prépondérants.
Pollution Lyon et Saint-Etienne : des enjeux environnementaux forts
Le changement climatique est un paramètre prégnant dans la réflexion. En 2016, la part des transports dans les émissions régionales de gaz à effet de serre s’établit à 35%. Il est le 1er secteur émetteur en Auvergne-Rhône-Alpes. La région fait face à des enjeux environnementaux forts et un impératif de développement économique relevant des échelles métropolitaines et régionales.
Le champs des possibles
Après un bref historique, le CESER Rhône-Alpes fait ensuite le point sur la genèse et les dernières annonces relatives au projet de l'autoroute A45, ainsi que sur les pistes évoquées par l’État ou d’autres acteurs pour améliorer les réseaux routiers et ferroviaires existants, et les interrogations sur le financement. Ces champs des possibles sont livrés pour information aux élus pour éclairer leur décision.