Quel lien existe-t-il entre une réflexion sur un Schéma Régional de Développement Économique Internationalisation Innovation (SRDEII) et l'émergence d'une ambition Régionale ? On touche ici du doigt une réponse très « push and pull » où chaque item, alternativement, renforce l'autre à l'image de ce que soulignait Montesquieu dans ses « cahiers » en rappelant qu' « une noble ambition est un sentiment utile à la Société, lorsqu'il se dirige bien ».
Le SRDEII, Schéma Régional de Développement Economique, d’Internationalisation et d’Innovation, constitue le premier schéma proposé par le nouvel exécutif dont les prérogatives en matière d'animation économique ont été renforcées par la loi NOTRé. C'est l’opportunité de donner une impulsion à la construction de la nouvelle région issue de la fusion Auvergne-Rhône-Alpes et de mobiliser l'ensemble des acteurs autour de cette construction. En tout état de cause, même si l'émergence d'une véritable Ambition Régionale ne peut s'arrêter à la seule dimension économique, l'effet d'entraînement d'un Schéma Régional de Développement Economique reste un élément prépondérant.
Aussi, le CESER a-t-il choisi d'intervenir très en amont et d'apporter sur ce thème, dans une contribution volontairement courte, ses réflexions et analyses, assumant par là même, l'idée que la Société Civile, dans sa diversité, a vocation à être un acteur incontournable du développement d'une Identité lisible et partagée pour la nouvelle Région.
Notre nouvelle région Auvergne Rhône-Alpes dispose de réels atouts économiques, d'un savoir-faire touristique reconnu et d'une qualité de vie enviée qui doivent lui permettre d’être une des régions les plus attractives d'Europe.
Cette ambition nécessaire et légitime n'aura de sens que si elle associe l'ensemble des acteurs régionaux, que si elle transcende sa dimension fortement métropolitaine pour favoriser aussi un développement et un maillage des villes moyennes et des territoires les plus excentrés, que si elle réussit une fusion dynamique des anciennes régions Auvergne et Rhône-Alpes, que si elle prend en compte et anticipe les inéluctables mutations de notre économie et que si elle renforce une présence à l'International.
Une telle ambition appelle un partage équilibré des responsabilités dans l'animation entre un exécutif régional catalyseur et garant d'une certaine équité régionale et des territoires motivés par une forte délégation dans la mise en oeuvre opérationnelle. Le travailler « ensemble » est une condition nécessaire de la réalisation d’une telle ambition. Le CESER entend prendre toute sa place dans la construction de cette ambition partagée dont le SRDEII constitue, à n'en pas douter, une étape décisive. La société civile organisée souhaite apporter sa contribution au fait régional en participant à la gouvernance et en facilitant des processus d’animation et d’évaluation.
DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE/INNOVATION/INTERNATIONAL/SCHEMA REGIONAL DE DEVELOPEPMENT ECONOMIQUE D’INTERNATIONALISATION ET D’INNOVATION : SRDEII/POLITIQUE ECONOMIQUE/REGION AUVERGNE-RHONE-ALPES