Insertion des jeunes par l'emploi

Insertion des jeunes par l'emploi

Septembre 2017
Rapporteur : Michel WEILL
19 pages
19 minute(s)
Insertion professionnelle Jeunesse

L'insertion des jeunes par l'emploi à Lyon et dans la région Auvergne Rhône Alpes

Ce rapport a pour objet de définir les grandes orientations de la politique régionale en matière de décrochage scolaire. La Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale précise en effet que « les actions de prise en charge des jeunes sortants de formation initiale sans diplôme national (…) sont mises en oeuvre et coordonnées au niveau local par la Région, en lien avec les autorités académiques » (Art. L313-7 du code de l’Education).

La Région anime en particulier les 42 plateformes de suivi et d’appui aux décrocheurs, en s’appuyant sur une collaboration avec l’Education Nationale et le réseau des missions locales. La politique régionale peut aussi s’appuyer sur l’expérience et l’expertise des acteurs régionaux engagés de longue date dans ce domaine.
Avant d’aborder le contenu du rapport objet de la saisine, le CESER tient à exprimer le regret qu’un souhait exprimé par le président Wauquiez l’année dernière en assemblée plénière ne puisse se réaliser. Le président Wauquiez avait en effet souhaité pouvoir disposer de la part du CESER de travaux suffisamment en amont de l’élaboration des décisions du Conseil régional pour que celui-ci puisse en enrichir ses réflexions.

L’insertion des jeunes, et notamment celle des jeunes les plus en difficulté, les décrocheurs, est un sujet particulièrement lourd et dont les enjeux sont considérables. Le CESER aurait vivement souhaité pouvoir s’en saisir en anticipation. Il se réserve donc la possibilité de se saisir à nouveau de cet enjeu dans le cadre de ses prochains travaux.

Le décrochage des jeunes pendant leurs scolarité est un phénomène de société qui devient de plus en plus critique. En effet, ces jeunes délaissent leur formation et se retrouvent ensuite en difficulté pour décrocher un emploi. C'est notamment le cas dans la région Auvergne Rhône Alpes et plus particulièrement dans certaines grandes villes ou les jeune peinent à s'insérer dans le monde professionnel. Le CESER s'intéresse donc à cette problématique d'insertion des jeunes par le monde de l'entreprise afin que tous les jeunes en difficultés puissent trouver un emploi sur Lyon ou dans d'autres grandes villes de la région.

 

 La réorientation pour l'emploi

Les jeunes qui souffrent de décrochage scolaire et qui ne trouvent donc pas d'emploi par la suite n'apprécient pas forcément leur formation scolaire. En effet, de nombreux jeunes suivent des formations qu'ils n'ont pas tout le temps choisi ou par dépit dans la plupart des cas. L'ensemble des organismes scolaires et dédis aux jeunes ont un rôle à jouer dans cette problématique. En effet, la réorientation doit être une solution mise en avant dès lors qu'un jeune ne se sent pas à sa place dans sa filière. Il faut l'aider et le guider pour lui proposer des domaines dans lesquels ce dernier trouvera sa voie. La formation et la réorientation dans ce cas, sont d'excellents leviers pour lutter contre la problématique du décochage scolaire et de l'insertion à l'emploi à Lyon et sa région.

 

DECROCHAGE SCOLAIRE/INSERTION PROFESSIONNELLE/REGION AUVERGNE-RHONE-ALPES / EMPLOI LYON 

Document

Commission

Commission : 3
Nom : Orientation, éducation, formation et parcours professionnels
Président :