Nœud ferroviaire lyonnais : combiner urgence et long terme

Nœud ferroviaire lyonnais : combiner urgence et long terme

Juin 2019
Rapporteur : Jean Raymond MURCIA
49 pages
49 minute(s)
Mobilité

Le Noeud Ferroviaire Lyonnais, une problématique de longue date

Le Noeud Ferroviaire Lyonnais est une problématique qui dure depuis des années. En effet, Lyon est depuis longtemps un point de convergence des trains en Auvergne-Rhône-Alpes et en Europe, ce qui a fini par faire de la ville le centre singulier de saturation du trafic ferroviaire en Europe. Il y converge, sur 10 km entre St Clair et Guillotière, tous types de trains (TGV et grandes lignes de trains, TER, fret, motrices et trains circulant à vide) avec des vitesses et contingences différentes. Un essor des transports en commun ferroviaires permettant notamment de diminuer la pollution à Lyon. Cependant, un tiers des retards des trains en Auvergne-Rhône-Alpes et la faiblesse générale de leur ponctualité sont imputables au noeud lyonnais.

Quelles seront dès lors les options à retenir pour garantir la pérennité et la fluidité des déplacements futurs des trainsuvergne-R sur le Noeud Ferroviaire Lyonnais ?

Le CESER et les trains en Auvergne-Rhône-Alpes

Dans le cadre de ce débat public sur la situation des TER et autres trains en Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que sur les axes d'amélioration du Noeud Ferroviaire Lyonnais, le CESER apporte une contribution sous forme de rapport.

Le CESER rappelle le caractère urgent du désengorgement du Noeud Ferroviaire Lyonnais

Voici le temps du débat public, un temps essentiel pour la concertation et l’enjeu démocratique que sous tendent ces grands projets. L'assemblée du CESER Auvergne-Rhône-Alpes s’est déjà exprimée à plusieurs reprises sur la nécessité et l’urgence de créer des solutions de désengorgement du Noeud Ferroviaire Lyonnais. Elle rappelle donc ses positions quant aux impératifs budgétaires et aux questions de délai, éléments incontournables des futurs aménagements de la grande Métropole régionale.

Des préconisations et mesures à double vitesse pour les trains en Auvergne-Rhône-Alpes

Dans son rapport, le Conseil Economique, Social et Environnemental Régional propose une série de préconisations et mesures, dont certaines méritent une décision rapide étant donné l'urgence de la situation ferroviaire en Auvergne-Rhône-Alpes.

A travers cette contribution, le CESER espère vivement que son avis trouvera un écho dans les futures délibérations gouvernementales concernant les aménagements à long terme du Noeud Ferroviaire Lyonnais.

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Commission

Commission : 4
Nom : Territoires, transport, infrastructure et numérique
Président :