CESER des Jeunes - Pour une cantine plus éco-responsable

CESER des Jeunes - Pour une cantine plus éco-responsable

Novembre 2020
Rapporteur : Antoine QUADRINI
24 pages
24 minute(s)
CESERJeunesse

Le CESER des jeunes correspond à une volonté du CESER, en partenariat avec le Rectorat, de porter un projet de sensibilisation des jeunes générations aux questions citoyennes, afin de les accompagner dans la construction de leurs parcours démocratiques et de les aider à devenir des citoyens avertis et responsables.Dans  ce  cadre,  le  CESER  et  le  Rectorat  ont  souhaité  associer les lycéens et les lycéennes de toute la région au débat public en leur proposant de s’exprimer en ligne, sur une thématique de leur choix : c’est celle de l’alimentation, en lien avec la transition écologique et le développement durable,  qui  sont  des  préoccupations  constantes  chez  les jeunes, qui a été retenu pour 2020.Tous les lycées de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont été destinataires de ce questionnaire. Près de 1800 questionnaires exploitables ont ainsi pu être traités et analysés.Trois  préconisations  phares -La lutte  contre  le  gaspillage alimentaire, la valorisation des déchets et une restauration de « qualité » -ont été retenues et présentées à l’exécutif régional.

Nos avis et contributions partageant la même thématique

Décembre 2018
Le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes a officiellement saisi le CESER d’une demande d’avis sur le projet de rapport « Protéger nos enfants : un plan ambit...
Novembre 2020
Dans ce rapport, le CESER s’attache à déconstruire les idées reçues derrière le terme de « migrant » afin de comprendre les réalités plurielles qu’il dissimule.
Octobre 2020
Comme le prévoit le législateur, la collectivité régionale est invitée à susciter chaque année un débat sur les Orientations budgétaires.