Avis sur le compte administratif 2023
Avis sur le compte administratif 2023
Avis sur les orientations budgétaires pour 2023
Le CESER est saisi pour rendre un avis sur le débat d’orientations budgétaires pour l’exercice 2023. Le contexte macroéconomique international et national marqué par de fortes incertitudes dessine un environnement incertain. Ces aléas impactent le budget des collectivités.
LE CESER, dans son avis, relève avec intérêt l’analyse claire et précise liée au contexte économique et financier qui permet une prise de conscience réelle des fragilités auxquelles sont confrontées nos économies.
Il décrypte la proposition de l’exécutif à la lumière de la stratégie budgétaire du mandat 2022-2027, des grandes lignes de l’exercice 2022, des priorités stratégiques du mandat fixées par l’Exécutif régional et des perspectives d’évolution des ressources régionales.
Dans sa stratégie budgétaire pour 2023, l’Exécutif régional propose de poursuivre un profil d’évolution des dépenses de fonctionnement en deçà de celui des recettes de fonctionnement, ceci afin de piloter la dette sans trop réduire l’épargne.
Encourageant la concrétisation des priorités énoncées, le CESER se montre très intéressé par les actions concrètes, les moyens et les sources de financement qui seront dé-ployés au service de ces priorités. Il souligne aussi tout l’intérêt des démarches d’évaluation de l’efficacité des actions et l’importance de définir des indicateurs dès l’origine des politiques.
Le rapport complet