Le CESER crée l'Observatoire du COVID-19
Alors que la région Auvergne-Rhône-Alpes subit de plein fouet la pandémie de COVID-19, les impacts de cette crise s’annoncent d’ores et déjà importants dans bien des domaines et interrogent naturellement sur nos organisations et notre quotidien. L'instance que représente le CESER Auvergne-Rhône-Alpes se fait donc un devoir d'agir pour faciliter la réflexion sur la marche à suivre au sortir de la pandémie actuelle.
Dans le but d'apporter des pistes de réflexion et des préconisations pour se relever de la récession annoncée, le Conseil Economique, Social et Environnemental Régional a choisi de créer son "Observatoire du COVID-19". A travers cet observatoire, le CESER de la région Auvergne Rhône Alpes compilera les multiples indicateurs économiques et sociaux disponibles sur le territoire auprès de ses multiples réseaux tout au long de cette période particulière de pandémie et confinement.
En vue de leur exploitation et une fois consolidés, ces marqueurs socio-économiques de la crise du COVID-19 seront tenus à disposition des différentes instances du CESER de la région Auvergne-Rhône-Alpes, des décideurs publics et des différents acteurs du territoire. Ce, afin d'aiguiller les choix futurs dans l'optique d'une reprise de l'activité économique régionale.
Ainsi, le Conseil Economique, Social et Environnemental Régional dans son rôle d’accompagnement du débat public et de réflexion en matière de politique locale, permettra d’informer et d’éclairer la décision publique avec les multiples indicateurs sociaux et économiques récupérés pendant et à l'issue de la pandémie. Ainsi, l'Observatoire du COVID-19 tiendra les informations compilées à disposition des décideurs publiques et pour leur permettre d’élaborer des pistes d’amélioration et préconisations des politiques régionales.
A travers différents avis, notes et rapports, le Conseil Economique, Social et Environnemental portera au niveau des dirigeants politiques régionaux des indicateurs factuels sur lesquels s'appuieront des préconisations en vue d'une sortie de crise bénéfique à tous.