Quand la diversité des territoires dynamise Auvergne-Rhône-Alpes

Quand la diversité des territoires dynamise Auvergne-Rhône-Alpes

Décembre 2020
Rapporteur : Jean-Raymond MURCIA
77 pages
1 heure(s) et 17 minute(s)
Aménagement du territoire CESER

Le CESER ouvre ici un chantier novateur pour dynamiser la diversité hors du commun des territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes ; un territoire se définissant d’abord comme un espace de production de l’humain. Ce chantier prolonge dans le champ de l’action opérationnelle des travaux qui avaient appelé depuis 2016 à faire du SRADDET une bous-sole pour l’action publique.
C’est à travers un foisonnement de témoignages inédits de nombreux membres de l’assemblée ainsi que des intervenants extérieurs, notamment historiens, que le CESER a rassemblé et hiérarchisé un échantillon d’analyses très concrètes de terrain. Il s’est agi d’approcher l’ADN des territoires et la capacité collaborative de leurs acteurs, puis de rechercher comment les transformer en projet de développement. Ainsi, une dizaine de suggestions sont proposées pour faire fructifier ensemble la quintessence des réalités locales de chaque territoire.
Cette contribution vient à propos aussi bien pour le court terme, alors que les territoires doivent développer des capacités de rebond face à la crise actuelle, que pour le long terme afin de contribuer à une construction patiente du fait régional.

Document

Commission

Commission : 4
Nom : Territoires, transport, infrastructure et numérique
Président :