Modes de vie en Auvergne-Rhône-Alpes à l'horizon 2050

Modes de vie en Auvergne-Rhône-Alpes à l'horizon 2050

Novembre 2023
Rapporteur : Jean-Pierre CLAVARANNE
92 pages
1 heure(s) et 32 minute(s)
Aménagement du territoire CESER Prospective Transition écologique

Sans le nommer explicitement, la Section Prospective a mis au centre de ses travaux depuis 2007, de façon directe ou indirecte, le mode de vie et les modes de vie des habitants et habitantes de notre région au travers d’un prisme particulier, élément du mode de vie, qu’il s’agisse de la montagne, de l’usine nouvelle, des villes moyennes, de la mobilité.
Dans cette nouvelle étude, la Section Prospective inverse la problématique en partant du concept de mode de vie pour le décliner dans diverses de ses composantes et observer leurs interactions dans l’espace de temps qu’offre la réflexion prospective.
Les modes de vie orientent et sont orientés par différents éléments : le lieu où l’on habite (métropole, ville moyenne, village, montagne…), son niveau d’instruction, sa place dans l’économie, son sexe, son âge. Tous ces éléments sont à la fois agissants et agis par les différentes manières de fonctionnement de l’école, du monde du travail, de la démocratie.
A partir de l’étude d’un peu plus d’une dizaine de grandes variables regroupant différentes thématiques, la Section Prospective a retenu six scénarios de contexte et quatre scénarios de territoire. Ces scénarios de territoire sont in-carnés chacun par une historiette.
La mise en perspective des scénarios de territoire, à la fois vis-à-vis des scénarios de contexte, mais également par rapport aux différents leviers mobilisés dans chacun des scénarios permettent de resituer ces scénarios face aux différentes options des politiques publiques.
Ce travail a vocation à contribuer au débat sur l’avenir de la région et de ses habitants

Document

Section

Section : Prospective
Président :