Le numérique et les partenaires sociaux

Le numérique et les partenaires sociaux

Juillet 2020
Rapporteur : Michel-Louis PROST
48 pages
48 minute(s)
CESEREconomieNumérique

Le CESER Auvergne-Rhône-Alpes avait répondu favorablement à la proposition du Sociaal Economicsh Raad Van Vlaadeeren (SERV/Conseil Economique et social de la région Flandre) de s’associer au projet transnational qu’il a conduit sur le thème "Le numérique et les partenaires sociaux".
Le CESER Auvergne-Rhône-Alpes a ainsi pu participer à un tel projet, premier projet européen au sein duquel il s’est impliqué en tant qu’acteur de territoire, au cœur des enjeux et des intérêts régionaux.
Dans une Europe à la recherche d’un second souffle, toutes les formes de coopération permettant d’identifier des solutions communes, de partager des expériences et d’optimiser nos pratiques, sont des éléments clés de progrès et de développement. Les caractéristiques, sinon semblables, au moins proches de nos différentes régions, fondements de notre coopération, contribueront sans nul doute à la production de solutions porteuses de sens pour nos réalités et préoccupations quotidiennes.

 

Une structuration de la vision du numérique

Le champ du projet, très complet, visait à structurer une vision du numérique permettant d’en tirer des pistes d’actions les plus opérationnelles possibles, à usage des participants. Les thèmes à aborder couvraient pratiquement toute l’étendue du sujet :

  • Les compétences sociales, la formation,
  • La politique de l’emploi (et la prévention des nouvelles inégalités),
  • La politique économique et de l’innovation (et le rôle des partenaires sociaux),
  • Le dialogue social et la numérisation des pratiques

La table ronde s'est clôturée en évoquant les effets majeurs de la numérisation, l’industrie 4.0 et les nouvelles relations industrielles. Certes les défis sont considérables, mais relevables. Si la numérisation présente des risques, elle est également source de grandes opportunités. 

le dialogue social reste un moyen crucial d’orienter et de réguler les évolutions numériques. Pour ce faire, il convient de faire preuve de créativité et de proposer des solutions nouvelles. Cette nouvelle donne constitue certes un défi majeur, mais un nouveau dialogue social pourrait garantir aux générations futures des emplois et une société meilleure.

Nos avis et contributions partageant la même thématique

Avril 2019
L’attente du Conseil régional concerne en premier lieu la simplification des dispositifs qui a été engagée dans le cadre d’une délibération votée par l’Assem...
Juin 2018
Le Président du Conseil régional a sollicité le CESER pour formuler constats et propositions sur l’accès à Internet à très haut débit et à la 4G en AuvergneR...
Juin 2018
La vitalité des villes moyennes représente un enjeu majeur dans l’équilibre et l’articulation des territoires de notre grande Région.