Réforme de l'apprentissage 2018 : pour un pilotage régional

Réforme de l'apprentissage 2018 : pour un pilotage régional

Mai 2018
Rapporteur : Bruno LAMOTTE
76 pages
1 heure(s) et 16 minute(s)
ApprentissageOrientation

Depuis fin 2017, le Gouvernement a engagé une réforme de grande envergure de l’apprentissage, une des compétences phare de la Région depuis près de 32 ans.
Les évolutions annoncées concernent, au plus haut point, l’engagement et le rôle du Conseil régional, la place des instances paritaires, l’implication des jeunes et de leurs familles dans leur orientation et leur parcours de formation.


Le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes a officiellement saisi le CESER afin d’obtenir une analyse fine et rapide des conséquences de la réforme en cours, et ainsi permettre une adaptation réussie à ces nouveaux enjeux. L’avis du CESER a pour objectif de délivrer des réflexions et moyens d’action à mobiliser dès aujourd’hui en faveur de l’apprentissage.
En 2017, en Auvergne Rhône Alpes, ils étaient près de 50 000 jeunes à choisir l’apprentissage pour assurer leur avenir professionnel. La question de l’orientation apparaît donc comme un enjeu essentiel pour la Région : elle devra se saisir pleinement des nouvelles opportunités offertes par la Loi afin de faire de l’apprentissage et de l‘alternance en général, une voie d’excellence, accessible au plus grand nombre.

La phase de transition qui s’ouvre aujourd’hui sera déterminante : comment la Région pourra-t-elle s’emparer d’une mission de régulation en cohérence avec ses priorités en matière de développement économique et d’aménagement du territoire ?


Comment pourra-t-elle accompagner au mieux les apprentis, les centres de formation et les entreprises en veillant à maintenir les équilibres territoriaux ?
Enfin, comment aider les jeunes à choisir la « bonne formation », celle qui donnera les clés de leur intégration économique et sociale ?

 

 

 

APPRENTISSAGE/REFORME/ALTERNANCE/ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE/APPRENTI/CFA/REGION AUVERGNE-RHONE-ALPES

Nos avis et contributions partageant la même thématique

Octobre 2018
Ce CPRDFOP constitue un document cadre et fixe, pour les années à venir, les priorités et orientations principales de la collectivité régionale en matière de...
Décembre 2016
Après avoir réalisé plusieurs travaux sur la formation initiale et le public « jeune », le CESER Auvergne-Rhône- Alpes a souhaité s’intéresser à la formation...
Octobre 2019
A travers cette contribution, le CESER a souhaité replacer l’étudiant et son parcours, de l’orientation jusqu’à l’accès à l’emploi, au centre de ses réflexio...

Nos publications du même groupe

Juillet 2019
Le Président du Conseil régional sollicitait le CESER (cf courrier en annexe 1) sur les relations financières entre l’Etat et la Région tant au regard des re...