La mobilité à l'horizon 2050

La mobilité à l'horizon 2050

Décembre 2020
Rapporteur : Jean-Pierre CLAVERANNE
51 pages
51 minute(s)
CESEREconomieMobilitéNumériqueProspectiveTransition écologique

Année après année, le CESER Auvergne-Rhône-Alpes poursuit son exploration des futurs possibles pour notre belle et grande région, les fameux « futuribles » chers à Bertrand de Jouvenel…
Ainsi, au fil du temps, les études de la section prospective dressent un tableau qui progressivement s’enrichit. Son objectif est de dessiner des cadres de vie possibles pour les 8 millions d’habitants de la région, au travers de scénarios mis en scène.
Pour ce qui touche à la mobilité, le système prospectif adopté comprend 4 types de variables : techniques, modes de vie, gouvernance et variables de contexte. Ces dernières permettent notamment de mesurer la pertinence et la robustesse des scénarios de territoires confrontés aux contraintes externes.
Au final, le CESER a élaboré quatre scénarios de territoire :
« La mobilité à tout prix », « La mobilité encadrée », « Haro sur la mobilité » et « Les mobilités bricolées »
Chacun d’entre eux est précédé d’une historiette mettant en scène des personnages qui l’incarnent. Ces scénarios sont ensuite mis en perspective.

Nos avis et contributions partageant la même thématique

Avril 2019
L’attente du Conseil régional concerne en premier lieu la simplification des dispositifs qui a été engagée dans le cadre d’une délibération votée par l’Assem...
Juin 2018
Le Président du Conseil régional a sollicité le CESER pour formuler constats et propositions sur l’accès à Internet à très haut débit et à la 4G en AuvergneR...
Juin 2018
La vitalité des villes moyennes représente un enjeu majeur dans l’équilibre et l’articulation des territoires de notre grande Région.

Nos publications de la même section

Décembre 2017
A l’heure où tous les projecteurs scientifiques et politiques sont braqués sur la question métropolitaine comme si rien n’existait plus, la section Prospecti...