En juin dernier, la collectivité approuvait le compte administratif de l’exercice antérieur, conformément aux règles budgétaires en vigueur dans les collectivités locales. Parallèlement, l’inscription dans les comptes 2021 de l’excédent de clôture ainsi constaté nécessite l’adoption d’un budget supplémentaire.
Le CESER étant appelé à se prononcer sur l’ensemble des actes budgétaires de la collectivité, il a donc été saisi pour formuler un avis sur ce document d’ajustement, qui intègre avec l’excédent de clôture 2020 divers mouvements de provision.
Quelles marges de manœuvre financières pour les collectivités territoriales en Auvergne-Rhône-Alpes ?
Le CESER s’interroge dons sur les capacités des collectivités d’Auvergne-Rhône-Alpes à arbitrer demain en faveur d’investissements pour l’avenir. En premier lieu, après un rappel sur la notion d’investissements d’avenir, le CESER s’est appuyé sur des expertises de haut niveau pour analyser la donne nationale des finances locales. En second lieu, il a examiné la donne régionale en croisant : • Les données-seules homogènes et comparables des comptes de gestion publiées par la Direction des finances publiques. • Les points de vue des élus de terrain et/ou de leurs services dans deux communautés d’agglomération et cinq départements assez différents d’Auvergne-Rhône-Alpes.