Avis sur le budget primitif 2025
Le CESER est consulté sur le budget primitif 2025
Avis sur le Budget primitif 2021
Le budget primitif 2021 est proposé en stabilité par rap-port à 2020 avec des enveloppes reconduites à l’identique pour la plupart des politiques d’intervention.
L’exercice sera marqué par le remplacement de la CVAE pesant sur les entreprises par une fraction de TVA compensatrice garantie par l’Etat au niveau élevé encaissé en 2020. Ceci doit éviter ainsi une dégradation qui aurait pu être très préoccupante des recettes, de l’épargne brute et du ratio de désendettement.
Il sera marqué aussi par l’attente d’un complément très important de recettes de l’Etat et de l’Union européenne pour mettre en oeuvre sans délai des mesures de relance urgentes pour éviter une crise sociale majeure. Le CESER souhaite une grande clarification des différentes enveloppes de relance. Il estime que les marges de manoeuvre sont présentes pour permettre à la Région d’en être un acteur essentiel, même si des inconnues demeurent compte tenu du contexte sanitaire. Il souhaite voir respectée toute la cohérence nécessaire pour activer cette relance en anticipant l’avenir des générations futures.
Le rapport complet