Accès au Très Haut Débit Internet et 4G : pour une coordination régionale
Consulté par le Président du Conseil régional sur les voies et moyens d’optimiser la couverture numérique régionale en Très Haut Débit, le CESER considère ce dossier comme de la plus haute importance. Il s’inscrit en effet de manière parfaitement emblématique dans le « fil rouge » qu’il retient pour ses travaux de la nouvelle mandature : l’équilibre des territoires.
Enrichissant son expérience, accumulée depuis plusieurs années, l’assemblée représentant les forces vives tente d’abord dans le présent avis de démêler l’imbrication nationale entre les deux systèmes de réseaux filaires et hertziens. La compréhension de ces systèmes, ainsi que du jeu des acteurs et de modèles économiques différents, est fondamentale pour appréhender les marges de manoeuvre régionale et locale.
L'ensemble de la région AURA bientôt en Très Haut Débit ?
Le CESER est parti des enjeux et questionnements soulevés lors de ses travaux de 2016 sur cette même thématique. Bénéficiant de l’apport d’intervenants à haut niveau, il a décrypté l’imbrication des mécanismes et la politique nationale relatifs aux systèmes de réseaux filaires et hertziens. Il a par ailleurs établi un panorama régional sur la couverture en très haut débit, notamment par fibre optique. Il déduit de ces analyses des préconisations à l’intention de la Région comme des autres acteurs concernés pour assurer la meilleure couverture d’Auvergne-Rhône-Alpes en très haut débit.
Des préconisations pour un déploiement réussi
Au vu du panorama d’un avancement différencié des déploiements au sein d’Auvergne-Rhône-Alpes, le CESER formule des préconisations très concrètes à l’intention de l’ensemble des parties prenantes pour réussir la couverture numérique au bon débit avec le meilleur rapport qualité-prix.
Compétente en matière d’aménagement du territoire et de développement économique, la Région a une responsabilité particulière en matière de réseaux numériques pour jouer un rôle d’ensemblier et d’interface entre les collectivités locales, l’Etat et les opérateurs. Tel est l’objet des 12 préconisations du CESER, regroupées en 3 axes, qu’il souhaite voir conjuguées et actées dans un contrat :
- Axe 1 Les responsabilités des collectivités locales
- Axe 2 La Région doit interpeller l’Etat et/ou l’ARCEP
- Axe 3 La Région doit développer une relation de réciprocité avec les opérateurs.
POLITIQUE NUMERIQUE/AMENAGEMENT NUMERIQUE DU TERRITOIRE/TRES HAUT DEBIT NUMERIQUE/FIBRE OPTIQUE/RESEAU NUMERIQUE/RESEAU HERTZIEN/REGION AUVERGNE-RHONE-ALPES