Le CESER donne la parole aux jeunes !
Afin que le CESER Auvergne-Rhône-Alpes soit plus proche de la Société civile et des jeunes en particulier, le Président du CESER a souhaité porter, en lien avec le Rectorat, un projet de sensibilisation des jeunes générations aux questions citoyennes, sous la forme d’un CESER des Jeunes, officiellement mis en place le 21 janvier 2020.
Dans le cadre de ce projet, le CESER et le Rectorat ont souhaité associer les lycéens et les lycéennes de toute la région au débat public en leur proposant de s’exprimer, par le biais d’un questionnaire en ligne, sur la thématique de l’alimentation.
Le recours au questionnaire en ligne a permis au plus grand nombre de pouvoir s’exprimer. Près de 1800 questionnaires ont ainsi pu être traités.
Le dépouillement et l’analyse des réponses ont été confiés à l’Institut Auvergne-Rhône-Alpes du Développement des Territoires de Clermont-Ferrand.
La séance de restitution du questionnaire s’est tenue, en visioconférence, le Mercredi 25 novembre, en présence de Monsieur David MULLER, Inspecteur adjoint d’académie, représentant Monsieur le Recteur Olivier DUGRIP, Recteur de l’Académie de Lyon, Recteur de la grande région académique, de Madame Béatrice BERTHOUX, Vice-Présidente du Conseil régional, en charge des lycées, et de nombreux jeunes, élus dans des CAVL.
Ce fut l’occasion pour les lycéens de présenter les trois axes qu’ils jugent prioritaires pour une cantine plus éco responsable. A savoir :
A l’issue de leur présentation, l’exécutif régional a pu leur apporter des réponses et la séance s’est achevée par un échange nourri entre les participants .
Retrouvez les actes de cette rencontre ici.