La forêt régionale joue un rôle important d’un point de vue économique, écologique et social. Cependant, elle fait face à des défis de taille qui la fragilisent et menacent son avenir : vagues de sécheresse, multiplication et intensification des incendies, dépérissements liés aux attaques d’insectes ravageurs (scolytes), etc.
Si les mesures de prévention et de réduction des risques restent essentielles, il est désormais indispensable de développer une stratégie plus globale d’adaptation au changement climatique, pour rendre nos forêts plus résilientes. Beaucoup reste à faire, au niveau national mais aussi régional. C’est dans ce contexte que le CESER a engagé une réflexion sur ce sujet.
L’assemblée consultative régionale met ainsi en avant un certain nombre de préconisations afin d’imaginer la forêt de demain. Elles s’adressent au Conseil régional mais aussi à l’ensemble des acteurs de la forêt présents en région ; dans la perspective d’un travail concerté entre ces différents partenaires. En effet, la forêt regroupe des acteurs aux intérêts parfois divergents. Pour cette raison, le concept de « multi-usage » a guidé l’approche des conseillers dans le cadre de cette contribution, afin de concilier les différentes fonctions assurées par la forêt et de construire une vision partagée de son avenir, qui réponde aussi aux attentes de la société.
Consultation sur les enjeux de l’eau et les risques d’inondation du bassin Rhône-Méditerranée
Sollicité par le Président du Comité de bassin Rhône-Méditerranée et la préfète coordonnatrice de ce même bassin, le CESER a rendu un avis.