Une conception élargie de l'éco-industrie au service du territoire
À travers sa Section Industrie, le CESER avait finalisé en mai 2021 une note sur les impacts du COVID-19 sur le développement industriel. Cette note pointait une forte évolution du contexte industriel et l’accélération d’un certain nombre de mutations.
La souveraineté industrielle est remise au coeur du débat en dualité avec la préservation des ressources. Cela traduit une attention particulière et des enjeux liés à la relocalisation de certaines activités mais surtout la localisation d’activités en émergence issues du développement de nouvelles filières industrielles. La réindustrialisation, l’innovation et la compétitivité industrielle sont au coeur de cette recherche de souveraineté quelle qu’en soit l’échelle : Europe, France, Région, …
Mais cela doit aller de pair avec la nécessité d’accélérer la transition écologique et énergétique pour répondre aux enjeux environnementaux et engagements pris. Cela se traduit par la nécessité de développer une industrie propre et responsable.
L’objectif de la contribution est d’identifier les bonnes pratiques et les efforts déployés sur le territoire régional en faveur du développement de l’éco-industrie dans une définition volontairement large choisie par le CESER.
La contribution s’organise en quatre parties. La première partie présente le développement de l’éco-industrie. La deuxième partie illustre des démarches concrètes d’acteurs régionaux de taille et de secteurs divers engagés ainsi que les leviers mobilisés. Elle présentera également les dis-positifs de soutien des pouvoirs publics au développement de l’éco-industrie.
La troisième partie insiste sur le rôle de l’innovation comme axe majeur de développement de l’éco-industrie.
La dernière partie constitue les recommandations du CESER pour aller plus vite en région et emmener le plus grand nombre d’entreprises pour en faire un marqueur fort d’Auvergne-Rhône-Alpes.