Pratiques culturelles et sportives : le numérique, une réponse pour les publics éloignés

Pratiques culturelles et sportives : le numérique, une réponse pour les publics éloignés

Novembre 2019
Rapporteur : Marie-Christine PLASSE
64 pages
1 heure(s) et 4 minute(s)
CultureNumériqueSport

Culture, sport et numérique

La culture et le sport sont synonymes de bien-être, de santé, d’épanouissement personnel et d’inclusion sociale. Peu à peu reconnus comme faisant partie intégrante des droits de la personne humaine, ils font l’objet, depuis de nombreuses décennies, d’un soutien attentif de la part des pouvoirs publics, dans un objectif affiché de démocratisation.

Ceci a permis la constitution d’une offre de pratiques sportives et culturelles riche et diversifiée, à laquelle répond un large public : 60 % de la population pratique une activité sportive, et 51% une activité artistique amateur. Cependant, certaines personnes restent éloignées des pratiques culturelles et sportives : distance géographique, conditions d’accès difficiles, habitudes et modèles socio-culturels éloignés des univers du sport ou de la culture, manque de temps ou de moyens financiers, de motivation, d’intérêt…

Le numérique pour favoriser la culture et le sport

La Commission 7 du CESER AUvergne-Rhône-Alpes a souhaité explorer des pistes d’action pouvant favoriser, pour ces publics dits « éloignés », un retour vers des pratiques culturelles et sportives, notamment par le recours aux technologies digitales.

Le Conseil Economique, Social et Environnemental Régional a tout d’abord recensé ce que le numérique apporte dans les domaines du sport et de la culture : information sur l’offre (Internet), aide matérielle à la pratique (billetterie en ligne, objets connectés, constitution de communautés via les réseaux sociaux), diffusion de contenus (visites virtuelles, retransmission d’événements), mais aussi nouvelles pratiques utilisant directement ces outils (jeux vidéo, créations numériques…)

Les outils du numérique au service des publics éloignés

La commission dédiée du CESER s’est ensuite interrogée sur l’apport effectif de ces nouveaux outils pour atteindre les publics éloignés : abolition des distances géographiques, aide à la pratique pour des publics en situation de handicap, accès ludique et spontané au sport ou à la culture plus incitatif que l’offre traditionnelle, accès gratuit à de très nombreuses ressources… A différents égards, le recours aux outils numériques apporte donc d’importants leviers vis-à-vis des publics éloignés.

Cependant, la maîtrise de leur usage fait encore défaut à une fraction importante de la population : 14 millions de personnes en France sont encore éloignées du numérique, et un adulte sur 5 ne recourt jamais aux outils numériques ou informatiques, ou reste bloqué en cas de difficulté.

Ceci apporte un important bémol à des réponses reposant trop exclusivement sur des solutions numériques pour favoriser une pratique la plus large possible ; si les outils digitaux peuvent apparaître comme de nouvelles ressources au service de la démocratisation culturelle et sportive, leur emploi requiert au préalable un accompagnement attentif des populations oubliées du numérique pour faciliter leur appropriation par celles-ci.

Les préconisations du CESER Auvergne-Rhône-Alpes

 1ER AXE : La Région, accélérateur des usages numériques en sport et en culture

  • Professionnaliser l’accompagnement aux pratiques sportives et culturelles digitales
  • Créer une plate-forme d’information sur l’offre culturelle et sportive régionale, et ses modalités d’accès
  • Créer pour les seniors un « Pass âge numérique » vers la culture et le sport, et accompagner sa mise en œuvre

 2EME AXE : La Région, partenaire privilégié des initiatives d’inclusion numérique en sport et en culture

  • Créer un appel à projets régional « inclusion numérique »
  • Soutenir la mise en place d’espaces publics numériques dans les territoires isolés
  • Soutenir l’équipement numérique des publics en difficulté économique

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