Pour une dynamique numérique en Auvergne-Rhône-Alpes

Pour une dynamique numérique en Auvergne-Rhône-Alpes

Juillet 2016
Rapporteur : Michel-Louis PROST
56 pages
56 minute(s)
Aménagement du territoireNumérique

Les nouveaux usages du numérique, conditionnés par une desserte en très haut débit numérique, constituent une des conditions premières du développement économique et de l’aménagement du territoire, compétences reconnues à la Région. Cette dernière doit s’emparer d’un rôle de chef de file sur cette thématique, même si la loi ne le lui a pas explicitement confié. Au-delà d’une simple convergence entre les politiques des deux ex Régions, il convient de construire une vision commune à court, moyen et long terme en répondant aux besoins d’aujourd’hui sans obérer ceux de demain et en préservant les capacités d’investissement.

La Région a une légitimité d’intervention dans les usages numériques liée à ses compétences mais elle doit dégager des priorités afin d’aborder une nouvelle étape dans sa politique numérique. Le CESER formule trois recommandations:


Accélérer la transformation numérique des entreprises par :
- Un fonds régional de transformation numérique des entreprises
- La mise en place de Formations -sensibilisation des dirigeants et managers en lien avec les représentants des entreprises
- La poursuite et l’amplification de l’accompagnement technique des entreprises

Faire de l’espace public régional un territoire d’expérimentation numérique :
Dans ses compétences la Région doit être exemplaire en matière de numérique et développer « une région intelligente » au service des usagers et :
- Promouvoir la diffusion d’une culture numérique auprès des jeunes relevant de ses compétences.
- Développer l’open-innovation numérique (notamment en mobilisant l’open-data) dans les politiques régionales majeures : lycées, transports, formation, apprentissage.
- Soutenir les autres collectivités dans leur expérimentation numérique à enjeux d’intérêt général (santé, publics en difficulté, vieillissement, etc.)

Soutenir la filière numérique, relai de développement et diffuseur de solutions pour les entreprises et particuliers : 
- Accompagner le financement de start-up.
- Structurer la relation emploi-formation dans le secteur pour répondre aux besoins de collaborateurs qualifiés (infrastructures et usages).
- Créer une synergie entre l’offre et la demande des acteurs régionaux.


L’enjeu du numérique est tel qu’il doit être priorisé dans les arbitrages budgétaires au sein des grandes fonctions régionales.

 

 

 

POLITIQUE NUMERIQUE/AMENAGEMENT NUMERIQUE DU TERRITOIRE/TRES HAUT DEBIT NUMERIQUE/FIBRE OPTIQUE/REGION AUVERGNE-RHONE-ALPES

Nos avis et contributions partageant la même thématique

Juin 2018
Le Président du Conseil régional a sollicité le CESER pour formuler constats et propositions sur l’accès à Internet à très haut débit et à la 4G en AuvergneR...
Mars 2019
Le CESER est consulté sur un préprojet de SRADDET qui doit être « arrêté » par le Conseil régional lors de sa séance plénière du 28 mars 2019.
Juillet 2019
L’élaboration du SRADDET constitue une étape importante dans la vie régionale à laquelle notre assemblée veut contribuer activement, notamment dans la prépar...