Consultation sur les enjeux de l’eau et les risques d’inondation du bassin Loire-Bretagne
Sollicité par le Président du Comité de bassin Loire-Bretagne et la préfète coordonnatrice de ce même bassin, le CESER a rendu un avis.
Pour une dynamique numérique en Auvergne-Rhône-Alpes
Les nouveaux usages du numérique, conditionnés par une desserte en très haut débit numérique, constituent une des conditions premières du développement économique et de l’aménagement du territoire, compétences reconnues à la Région. Cette dernière doit s’emparer d’un rôle de chef de file sur cette thématique, même si la loi ne le lui a pas explicitement confié. Au-delà d’une simple convergence entre les politiques des deux ex Régions, il convient de construire une vision commune à court, moyen et long terme en répondant aux besoins d’aujourd’hui sans obérer ceux de demain et en préservant les capacités d’investissement.
La Région a une légitimité d’intervention dans les usages numériques liée à ses compétences mais elle doit dégager des priorités afin d’aborder une nouvelle étape dans sa politique numérique. Le CESER formule trois recommandations:
Dans ses compétences la Région doit être exemplaire en matière de numérique et développer « une région intelligente » au service des usagers et :
Soutenir la filière numérique, relai de développement et diffuseur de solutions pour les entreprises et particuliers :
L’enjeu du numérique est tel qu’il doit être priorisé dans les arbitrages budgétaires au sein des grandes fonctions régionales.
POLITIQUE NUMERIQUE/AMENAGEMENT NUMERIQUE DU TERRITOIRE/TRES HAUT DEBIT NUMERIQUE/FIBRE OPTIQUE/REGION AUVERGNE-RHONE-ALPES
Le rapport complet