Le CESER DE A à Z - Tome 2
Cet abécédaire présente le travail du CESER Auvergne-Rhône-Alpes pour le mi-mandat 2021-2023.
Le CESER Auvergne-Rhône-Alpes soutien la candidature de Vichy au patrimoine mondial de l'Unesco
Le CESER Auvergne-Rhône-Alpes, réuni en séance plénière le 2 décembre 2019, a pris connaissance de la candidature de Vichy pour la France, au côté de dix autres grandes villes thermales européennes, en vue d’une inscription en série au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Il apporte le soutien de la société civile organisée en Auvergne-Rhône-Alpes à cette candidature.
La ville de Vichy a été choisie par la France pour figurer dans cette candidature sérielle transnationale et voit ainsi reconnue la richesse de son patrimoine matériel et immatériel, qui porte témoignage d’une histoire multiséculaire : Ses eaux sont utilisées depuis l’époque romaine, mais Vichy connaît son âge d’or au XIXe siècle : les plans qui structurent encore son urbanisme sont élaborés sous le Second Empire. Son architecture aux styles éclectiques lui confère prestige et caractère typique des villes d’eaux.
Si toutes les conditions sont réunies, la candidature des « Great Spas of Europe » pilotée par la République Tchèque, pourrait espérer une inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO au plus tôt en juin 2020. Dans ce processus d’examen exigeant et pour répondre aux enjeux majeurs d’une telle reconnaissance internationale, le CESER Auvergne Rhône-Alpes se propose d’apporter son soutien.
Le rapport complet