Economie et biodiversité : un avenir commun indissociable
Dans cette contribution, le CESER Auvergne-Rhône-Alpes pointe la faible prégnance de la question de la biodiversité au regard de celle du dérèglement climatique qui est au-jourd'hui connue, y compris par le grand public alors que celle de l’extinction de la biodiversité l’est beaucoup moins, pour ne pas dire pas du tout. Et pourtant, elle est porteuse d’au moins autant de danger pour l’espèce hu-maine.
Plus de la moitié du PIB mondial dépend du vivant et des services écosystémiques. Bien sûr, la biodiversité mérite qu’on la préserve en soi, mais sa destruction croissante constitue aussi une menace économique et financière con-séquente, et sous-estimée, pour les entreprises.
Dans cette contribution, le CESER a identifié les premiers noeuds de tension entre activité économique de l’entre-prise, acteur majeur de l’économie, et préservation, voire restauration de la biodiversité. Mais il a également pu constater que de multiples solutions sont apportées à ces tensions et que les entreprises fourmillent d’initiatives à même d’enclencher un mouvement vertueux dans cette articulation indissociable qu’il appelle de ses voeux entre économie et biodiversité.