Avis sur la 1ère modification du SRADDET

Avis sur la 1ère modification du SRADDET

Juillet 2023
Rapporteur : Michel-Louis PROST
42 pages
42 minute(s)
Aménagement du territoireCESERFoncier

Le CESER est consulté sur la première modification du SRADDET, en qualité de personne publique associée. Il examine et formule des observations sur plusieurs thématiques impactées par des évolutions du cadre légal. C’est le foncier qui est la thématique la plus impactée, en raison de l’application de la loi instituant le principe du zéro artificialisation nette en 2050. Cette thématique suscite de la part du CESER suscite plusieurs remarques importantes.
La prévention et la gestion des déchets, des thématiques relatives à l’énergie et l’environnement, la logistique et les mobilités font également l’objet d’amendements au SRADDET initial.
Enfin, des développements nouveaux sont proposés pour la mise en oeuvre du SRADDET. Le CESER attire l’attention sur l’importance d’évaluer les mesures, de bâtir des partenariats, de s’appuyer sur une ingénierie de projet, d’élaborer une stratégie, notamment en matière de gestion du foncier.

Nos avis et contributions partageant la même thématique

Juin 2018
Le Président du Conseil régional a sollicité le CESER pour formuler constats et propositions sur l’accès à Internet à très haut débit et à la 4G en AuvergneR...
Mars 2019
Le CESER est consulté sur un préprojet de SRADDET qui doit être « arrêté » par le Conseil régional lors de sa séance plénière du 28 mars 2019.
Juillet 2019
L’élaboration du SRADDET constitue une étape importante dans la vie régionale à laquelle notre assemblée veut contribuer activement, notamment dans la prépar...