Les déserts médicaux en Auvergne-Rhône-Alpes
Le CESER Auvergne-Rhône-Alpes a organisé une table ronde sur le thème des déserts médicaux en région Auvergne-Rhône-Alpes, le mardi 19 novembre dernier après-midi. Cette table ronde visait, comme sa thématique l'indique, à réfléchir sur la problématique des multiples déserts médicaux répertoriés dans la région et proposer des pistes de réflexion pour lutter contre ces zones blanches.
La région Auvergne Rhône Alpes compte de nombreux déserts médicaux. Dans ces zones, la présence des médecins et centres médicaux est très faible voire inexistante, ce qui pose un véritable problème social et sanitaire. En effet, les personnes malades ou dans le besoin d'assistance médicale doivent parcourir de longues distances ou attendre un temps relativement long avant d'accéder au service de santé.
Si la région Auvergne-Rhône-Alpes est relativement peuplée, la majorité de ses habitants est concentrée dans quelques grands pôles urbains. Il demeurent de nombreuses zones, généralement montagneuses, qui souffrent d'un isolement manifeste face au système de santé publique.
C'est dans le cadre de la lutte contre ces déserts médicaux, que le Conseil Economique, Social et Environnemental Régional s'est réuni, afin de réfléchir à des préconisations visant à lutter contre cet isolement médical de certaines zones de la région Auvergne-Rhône-Alpes et les porter aux politiques locales.
La table ronde "Les déserts médicaux en Auvergne-Rhône-Alpes, s'est tenue au Médipôle de Villeurbanne. Le Président Antoine QUADRINI a ouvert cette séquence avec une présentation de l'Institution. Jean-Pierre CLAVERANNE et Jean-Pierre GILQUIN, membres du CESER ont animé une table ronde autour de :