Le CESER des jeunes est lancé !

Le CESER des jeunes est lancé !

Lancement du CESER des Jeunes

Le Président du CESER a souhaité porter un projet de sensibilisation des jeunes aux questions citoyennes et d’engagement de ces derniers dans l’espace public, projet dont il s’est entretenu avec le Rectorat qui a immédiatement adhéré à cette démarche et l’a relayée auprès du Ministre de l’Education nationale.

La création d’un CESER des Jeunes ambitionne d’accompagner les jeunes dans la construction de leur parcours démocratique et de leur permettre de devenir des citoyens avertis et responsables :

  • Connaissance de l’ensemble des institutions françaises et de l’organisation de la Région, avec ses deux assemblées ;
  • Expressions et échanges sur des thèmes proches des préoccupations des jeunes ;
  • Développement d’un esprit d’analyse constructif et critique des nouvelles générations.

Ce CESER des Jeunes doit constituer un cadre spécifique à l’expression et pour l’engagement des jeunes.

Un CESER des Jeunes pour qui ?

  • Les lycéens de toute la région

C’est une année test, expérimentale. Il pourra être envisagé de l’étendre aux apprentis dans un second temps. Puis, éventuellement, à un public jeune encore plus large.

Quelle forme pour ce CESER des jeunes ?

La taille de la région a obligé à s’interroger sur l’organisation de cette « instance » dédiée à la jeunesse. Un Comité de pilotage, accompagné par la déléguée académique à la vie lycéenne de l’académie de Lyon, a retenu l’idée d’un projet de consultation des jeunes, sur une thématique choisie, en partenariat avec les trois Rectorats, par le biais des CAVL (Conseils Académiques à la Vie Lycéenne), par le biais d’un questionnaire.

 
L’objectifde ce questionnaire est d’avoir, après dépouillement, des pistes d’orientations et entirer des préconisations pour l’exécutif régional sur la thématique retenue.

 

Sujet pour la 1ère année

La transition écologique et le développement durable sont des préoccupations constantes chez les jeunes, ainsi que l’a montré, en début d’année 2019, la mobilisation massive des lycéens sur la problématique du développement durable.

Ces préoccupations apparaissent également clairement dans la synthèse exhaustive des remontées de tous les Conseils Académiques à la Vie Lycéenne (CAVL) de France : les jeunes sont sensibles à l’idée qu’ils peuvent aider aux prises de décision, aux côtés de la Région, sur certains sujets comme le gaspillage alimentaire et la gestion des déchets.

Démarche proposée

La démarche proposée se décline en 4 phases :

Phase I : l’élaboration du questionnaire

Phase II : le lancement de la démarche

Phase III : l’analyse du questionnaire

Phase IV : Restitution en assemblée plénière : 1ère étape : 24 mars

Partager l'article

CESER Auvergne-Rhône-Alpes - Conseil Économique, Social et Environnemental Régional

CESER Auvergne-Rhône-Alpes - Conseil Économique, Social et Environnemental Régional

Rechercher un autre article

Partager cet article

Liens utiles