Le CESER des jeunes est lancé !
Le Président du CESER Auvergne-Rhône-Alpes a souhaité porter un projet de sensibilisation des jeunes aux questions citoyennes et d’engagement de ces derniers dans l’espace public, projet dont il s’est entretenu avec le Rectorat qui a immédiatement adhéré à cette démarche et l’a relayée auprès du Ministre de l’Education nationale.
La création d’un CESER des Jeunes ambitionne d’accompagner les jeunes dans la construction de leur parcours démocratique et de leur permettre de devenir des citoyens avertis et responsables, à travers les notions suivantes :
Ce CESER des Jeunes doit constituer un cadre spécifique à l’expression et pour l’engagement des jeunes dans leur démarche démocratique et citoyenne.
Les lycéens de toute la région sont concernés par la création du CESER des Jeunes, parmi lesquels certains s'engagent pour constituer un comité qui portera la voix de tous les lycéens de la région Auvergne Rhône Alpes.
Ce premier essai est une année test, expérimentale. Il pourra être envisagé d'étendre le CESER des Jeunes aux apprentis dans un second temps. Puis, éventuellement, à un public jeune encore plus large.
La taille de la région a obligé à s’interroger sur l’organisation de cette « instance » dédiée à la jeunesse, que constitue le CESER des Jeunes. Un Comité de pilotage, accompagné par la déléguée académique à la vie lycéenne de l’académie de Lyon, a retenu l’idée d’un projet de consultation des jeunes, sur une thématique choisie, en partenariat avec les trois Rectorats, par le biais des CAVL (Conseils Académiques à la Vie Lycéenne), par le biais d’un questionnaire.
L’objectif de ce questionnaire est d’avoir, après dépouillement, des pistes d’orientations desquelles tirer des préconisations pour l’exécutif régional sur la thématique retenue.
La thématique de travail choisie pour cette première année du CESER des Jeunes de la région Auvergne Rhône Alpes est la transition écologique et le développement durable. Il s'agit en effet de préoccupations constantes chez les jeunes, ainsi que l’a montré, en début d’année 2019, la mobilisation massive des lycéens sur la problématique du développement durable.
Ces préoccupations apparaissent également clairement dans la synthèse exhaustive des remontées de tous les Conseils Académiques à la Vie Lycéenne (CAVL) de France : les jeunes sont sensibles à l’idée qu’ils peuvent aider aux prises de décision, aux côtés de la Région, sur certains sujets comme le gaspillage alimentaire, la transition alimentaire et la gestion des déchets.
La démarche de travail proposée au CESER des Jeunes se décline en 4 phases :
Phase I : l’élaboration du questionnaire
Phase II : le lancement de la démarche
Phase III : l’analyse du questionnaire
Phase IV : Restitution en assemblée plénière : 1ère étape : 24 mars