Le CESER Auvergne-Rhône-Alpes un acteur de la démocratie régionale
Le 24 mars 2025, la commission spéciale de l’Assemblée nationale, en charge d’examiner le projet de loi de simplification de la vie économique, a adopté un amendement visant à supprimer les CESER.
Cet amendement, s’il devait se confirmer au terme du processus législatif, reviendrait à priver les élus régionaux de l’expression des 122 organisations qui représentent le monde économique, social, les organisations syndicales, ou encore les associations culturelles, sportives, environnementales en Auvergne-Rhône-Alpes.
Acteur majeur de la vitalité démocratique locale, le CESER est un pilier de la co-construction de l’action publique régionale. Le supprimer reviendrait à affaiblir considérablement la place et le rôle des corps intermédiaires dans la société.
Le président du CESER Auvergne-Rhône-Alpes en appelle à la responsabilité des parlementaires pour préserver ces instances qui participent activement à la construction des politiques régionales, et pour porter une évolution à la hauteur des défis démocratiques, économiques, sociaux et environnementaux de notre époque.